VLC pour Android – Votre guide complet 2021

VLC pour Android est l’une des branches du populaire lecteur multimédia multiplateforme qui est disponible gratuitement. Le dernier en date, portant le numéro de version 3.*.*, a été introduit dans Android avec d’autres plates-formes populaires comme Windows, Mac et iOS.

Ce guide d’introduction est là pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’installation de VLC, son fonctionnement et l’exécution des fonctions de base ainsi que de certaines fonctions avancées de l’application Android.

Sommaire

À propos de VLC pour Android

VLC For Android a commencé publiquement avec un projet bêta et maintenant, ils ont lancé une application à part entière qui est entièrement soutenue par l’équipe VideoLAN. Ils affirment qu’il s’agit du meilleur lecteur de vidéo et de musique open source, rapide et convivial.

Elle a déjà été téléchargée plus de 100 millions de fois dans le Play Store. Ce port pour Android peut lire n’importe quelle vidéo et audio stockée sur votre téléphone, tablette ou tout autre appareil alimenté par Android. Outre le stockage local, il peut également accéder aux flux réseau, aux partages réseau et aux ISO de DVD.

Le lecteur vidéo est doté de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de lire tous les formats connus. Vous pouvez facilement lire des formats populaires comme MKV, MP4, MOV, AVI et Ogg. Même les formats les moins connus sont traités sans problème par le lecteur.

Le lecteur audio a tout ce qu’il faut pour être considéré comme un excellent lecteur-égaliseur de musique, des filtres et une base de données complète pour gérer vos fichiers MP3.

D’autres caractéristiques intéressantes à mentionner sont la prise en charge du Chromecast, les listes de lecture, le widget de contrôle audio, la rotation automatique, la prise en charge des casques audio et des couvertures, le réglage du rapport hauteur/largeur et des gestes pour la luminosité, la recherche et le réglage du volume.

Pour couronner le tout, ce n’est pas seulement une application gratuite, mais elle est également exempte de toute publicité. Elle n’affiche même pas une petite annonce.

D’autres lecteurs média universels populaires que nous connaissons affichent des publicités, mais celui-ci est une mégastar. Leur équipe de bénévoles passionnés est là pour le maintenir sans publicité et ils publient le code source à l’intention du public. Que peut-on demander de plus ?

Téléchargement et installation de VLC sur Android

Si vous êtes sur Android, vous obtenez le VLC sur le Play Store. Il vous suffit de faire une recherche dans le Play Store ou de cliquer ici pour vous y rendre directement. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton d’installation, votre appareil intelligent téléchargera les fichiers d’application nécessaires et installera l’application automatiquement.

Ensuite, vous pouvez facilement accéder au lecteur depuis le tiroir de l’application (et même depuis l’écran d’accueil). Tapez sur l’icône et vous êtes prêt à partir.

vlc sur google play

Télécharger VLC sur Google Play

 

Utilisation de VLC dans Android

Lorsque vous lancez l’application, elle recherche tous les fichiers multimédia de votre téléphone/tablette et les affiche sur l’écran principal. L’application a évolué au fil du temps et la dernière version est différente de celle du début.

Sur l’écran principal, vous pouvez naviguer dans vos fichiers multimédia en utilisant le simple geste de toucher, maintenir et glisser ; la méthode que vous utilisez pour faire défiler votre téléphone. En haut à droite, vous verrez (1) le bouton Cast, (2) Search, (3) Options [représenté par ⋮]. En bas de l’application, vous verrez Vidéo, Audio, Parcourir, Listes de lecture et plus encore […].

Les options en haut changent en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez. Par exemple, les options du haut pour le lecteur vidéo et le lecteur audio sont différentes.

La lecture de fichiers multimédia est facile. Il suffit d’appuyer sur les fichiers affichés dans le lecteur (sous vidéo ou audio se trouvant en bas). Vous pouvez également ouvrir directement un fichier multimédia à partir de n’importe quel autre gestionnaire de fichiers.

Vous aurez la possibilité de l’ouvrir avec VLC pour Android. Vous pouvez le paramétrer pour que ces fichiers médias soient toujours ouverts par VLC. Il n’y aura aucun problème avec le format de fichier et vous pourrez lire n’importe quoi sous le ciel.

L’interface du lecteur vidéo

Le lecteur vidéo est l’écran principal de l’application. Il peut également être activé en tapant sur Vidéo dans le menu de navigation du bas. Les options [⋮] en haut de l’écran vous permettent de résumer la lecture, de trier par [nom, longueur, récemment ajouté et numéro de média], de grouper les vidéos [grouper par nom, grouper par dossier, ne pas grouper les vidéos].

Touchez, parcourez et ouvrez une vidéo et vous accéderez à l’interface. Plusieurs boutons seront affichés à l’écran et des gestes seront également affichés pendant un court instant. Vous pouvez les utiliser pour faciliter le visionnage et la navigation.

Commandes vidéo

Avec la barre de recherche sont positionnés au bas de l’écran. C’est comme dans n’importe quelle autre application de lecteur multimédia. Elle disparaîtra automatiquement après un certain temps, mais elle peut être remontée en tapant une fois sur l’écran.

Barre de recherche : Faites-la glisser ou tapez sur un certain point dans le temps pour naviguer dans différentes positions d’une vidéo.
Bouton de sous-titrage : Choisissez une piste de sous-titres (fournie avec la vidéo). Permet également de télécharger des sous-titres, de les retarder ou de sélectionner un fichier à utiliser comme affichage à l’écran.
Bouton de lecture : Permet de lire ou de mettre en pause le média.
Rapport d’aspect : Changer le rapport d’aspect : Meilleur ajustement, Ajuster l’écran, Remplir, 16:9, 4:3, et Centrer.
Plus d’options … pour accéder à ces options supplémentaires
Verrouillage : Verrouillez l’écran pour lire la vidéo sans qu’il y ait d’erreur sur l’interférence tactile de l’écran.
Minuterie de mise en veille : Définissez une heure souhaitée pour que l’application passe en mode veille (arrêt de la lecture de la playlist).
Vitesse de lecture : permet d’accélérer jusqu’à 4x ou de ralentir jusqu’à 0,25x.
Sauter à l’heure : Naviguer à une scène spécifique de la vidéo en entrant l’heure/minute/seconde.
Égaliseur : Accédez à l’égaliseur intégré avec des préréglages tels que danse, base et aigus complets, casque.
Jouer en audio : Cachez les éléments visuels et ne jouez que la partie audio d’une vidéo.
Lecteur pop up : Faites sortir la vidéo pour pouvoir continuer à naviguer dans l’application.
Mode répétition : Désactivez le mode de répétition, répétez le média ou la liste de lecture en cours.
Informations sur la vidéo : Affichage du débit binaire, du codec, de la résolution, de la fréquence d’images et d’autres informations sur le média.
Répétition AB : Répéter une section spécifique d’une vidéo unique et actuellement ouverte.
Enregistrer la liste de lecture : Enregistrez le média actuel en tant que nouvelle liste de lecture ou ajoutez-le à une liste de lecture préexistante.

Téléchargement automatique des sous-titres

Si vous regardez un film et que vous souhaitez que les sous-titres soient automatiquement affichés, vous pouvez cliquer sur le bouton des sous-titres de l’interface du lecteur, puis sur le texte des sous-titres pour le développer. Cliquez ensuite sur Télécharger les sous-titres. Il fera le travail automatiquement (s’il existe un sous-titre pour cette vidéo).

Contrôles

Il y a trois gestes au total. Ils sont effectués lors de la lecture des vidéos.

Luminosité : Touchez le côté gauche de votre écran et faites glisser votre doigt vers le haut et vers le bas pour augmenter et diminuer la luminosité respectivement.

Volume : Comme pour la luminosité, touchez et faites glisser votre doigt sur le côté droit de votre écran pour régler le volume.

Recherche: Faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour rechercher dans cette direction lorsqu’un fichier multimédia est en cours de lecture. Avancez et reculez votre vidéo à la volée.

L’interface du lecteur audio

L’interface du lecteur audio est aussi simple que possible. Tapez sur le bouton Audio en bas de l’interface principale. Il passera au lecteur audio. Ouvrez un fichier MP3 et vous saurez à quel point il est facile de naviguer dans ce fichier à l’aide du lecteur.

Les commandes de base de lecture/pause et des pistes précédentes et suivantes se trouvent en bas de l’écran. Choisissez de répéter toute la liste de lecture, la piste en cours de lecture ou de désactiver la répétition en utilisant l’option en bas à droite.
En haut du lecteur audio, vous trouverez des options relatives au casting, à la recherche et d’autres options. Sous plus d’options, vous pouvez Reprendre la lecture, Trier par nom, Afficher dans la liste ou Afficher dans la grille, Afficher tous les artistes, et Rafraîchir.

Ensuite, vous trouverez le menu à onglets sous lequel vous pouvez trier et afficher par Artistes, Albums, Pistes et Genres. Les fichiers MP3 doivent avoir les balises ID3 configurées pour s’afficher correctement sous ces listes à onglets.

Options pour le lecteur audio

Lorsqu’un fichier audio est en cours de lecture, vous trouverez un menu d’options [⋮] en haut à droite. Sous ce menu, vous pouvez définir les options suivantes

Minuterie de sommeil : éteindre le lecteur après un certain temps.
Vitesse de lecture : Lecture du MP3 à une vitesse comprise entre 0,25x et 4x.
Sauter dans le temps : Sauter à une heure précise dans un fichier audio. Utile si vous accédez à des livres audio via VLC.
Égaliseur : Accédez à l’égaliseur pour pimenter votre lecture audio.
Répétition A-B : Répétez une section d’un fichier audio en continu.
Enregistrer la liste de lecture : Enregistrez la liste de lecture actuelle dans une nouvelle liste ou dans une liste existante.

Options pour un seul audio (pas pour une liste de lecture)

Si l’on compare le site ⋮ à un fichier audio de la liste, ces options existent.

Ajouter : Ajoutez-le à la fin de la liste de lecture.
Information : Longueur et taille du fichier.
Insérer suivant : Jouer le morceau suivant.
Ajouter à la liste de lecture : Ajouter à une liste nouvelle ou existante.
Définir comme sonnerie : Définissez-le comme tonalité d’appel de votre appareil.
Supprimer : Supprimez le fichier du stockage.
Partager : Partager le fichier avec une application externe.

Options pour un seul fichier audio dans la liste de lecture

Lorsqu’on accède à une liste de lecture, les options par rapport à l’audio sont légèrement différentes de celles énumérées ci-dessus. Elles sont les suivantes

Information : Afficher la longueur et la taille du fichier.
Ajouter à la liste de lecture : Ajouter à une liste de lecture nouvelle ou existante.
Définir comme sonnerie : Définissez le comme sonnerie de votre téléphone.
Supprimer : Supprimer de la playlist (pas de l’appareil)
Arrêtez-vous après cette piste : Arrête la lecture après avoir terminé le morceau en cours dans la liste de lecture.
Partager : Partager le fichier avec des applications externes.

Autres interfaces

Après avoir navigué dans l’interface du lecteur vidéo et audio accessible par les commandes du bas, il y a trois autres boutons.

Naviguer : Parcourir le stockage de votre appareil. Vous pouvez accéder à vos dossiers favoris ou au stockage comme la mémoire interne ou externe. C’est comme un navigateur de fichiers. L’accès au réseau local est également possible.
Listes de lecture : Accédez, triez et supprimez les listes de lecture créées précédemment.
Plus d’informations : Accéder aux paramètres, aux informations de l’application. L’historique et les flux se trouvent également à cet endroit.

Paramètres importants

Sous Plus … en bas, le menu des paramètres de est l’endroit où vous pouvez aller si vous voulez accéder aux options pour personnaliser votre lecteur. Voyons ces paramètres en détail.

Paramètres – Médiathèque

Dossiers de la médiathèque : Dans la rubrique Médiathèque, vous pouvez consulter tous les dossiers à inclure lorsque le VLC recherche des fichiers média. Vous pouvez taper sur un dossier pour voir les sous-dossiers. Cochez ou décochez les dossiers de la liste selon votre choix.
Re-balayage automatique : Laissez cette option activée. Cela signifie que le lecteur est toujours à la recherche de nouveaux fichiers média. Une fois qu’ils sont détectés, ils sont ajoutés au lecteur.

Paramètres – Vidéo

Mode arrière-plan/PiP : Choisissez ce qui se passe lorsque votre lecteur est en arrière-plan pendant la lecture des vidéos. Vous pouvez choisir d’arrêter, de lire la vidéo en arrière-plan ou d’utiliser le mode avancé “Picture-in-picture”.
Accélération matérielle : Nous laissons l’application en décider avec l’option automatique. Vous pouvez la régler sur désactivée, accélération de décodage ou accélération complète pour laisser le matériel (téléphone ou tablette) faire le décodage des médias.
Orientation de l’écran vidéo : Il s’agit essentiellement de l’option permettant d’orienter votre écran (paysage ou portrait). Vous pouvez les verrouiller, choisir une seule orientation ou laisser le capteur décider avec l’option automatique sélectionnée.

Paramètres – Historique

L’histoire de la lecture : Activez cette option pour conserver l’historique de lecture de vos médias. Décochez cette option pour désactiver l’enregistrement de ce que vous avez lu.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Interface

Mode jour/nuit : Un thème sombre pour les situations de faible luminosité et l’économie d’énergie.
Interface TV Android : Rendre l’interface utilisateur plus proche de celle d’Android TV.
Définir les paramètres locaux : Choisissez une locale.
Ellipse du titre de la liste sur une seule ligne : Alignez le titre à gauche, à droite, au milieu ou dans le cadre d’un chapiteau.

Réglages – Réglages supplémentaires > Interface – Vidéo

Afficher le marqueur vidéo vu : Vérifier pour commercialiser les vidéos si elles ont été regardées jusqu’à la fin.
Mode liste de lecture vidéo : Activez ce mode pour lire toutes les vidéos.
Vignettes des vidéos : Afficher ou masquer les vignettes des vidéos dans les listes.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Interface – Audio

Fond de couverture flou : Avoir un arrière-plan flou de la couverture du fichier audio dans le lecteur.
Afficher le dernier conseil de la liste de lecture : résumez le dernier fichier audio joué avec ce conseil.
Couverture du média sur Lockscreen : Affichez la couverture média lorsque le téléphone est verrouillé et que le VLC lit le fichier audio.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Vidéo

Enregistrez le délai audio : Mémorisez le délai audio pour chaque vidéo.
Enregistrez le niveau de luminosité : Conservez le niveau de luminosité pour chaque vidéo.
Enregistrer la vitesse de lecture : Rappeler la vitesse de lecture pour les vidéos individuelles.
Recherche rapide : Recherche rapide mais moins précise dans un média en cours de lecture.
Transition vidéo : Affiche le titre pour la transition.
Utilisez la fenêtre contextuelle personnalisée Image dans l’image : Une fenêtre contextuelle redimensionnable sera activée pour les vidéos.
Résumez les vidéos lues : Continuer la dernière vidéo jouée.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Vidéo – Commandes

Amplification audio : Augmentez le volume jusqu’à 200%. Il se peut que vos enceintes ne soient pas conviviales.
Geste de volume : Activez le glissement vers le haut et le bas pour augmenter et diminuer le volume.
Geste de luminosité : Activez les gestes pour vous aider à baisser ou à éclairer votre téléphone.
Double taper pour chercher : Si vous double-cliquez sur l’écran, votre vidéo sera transmise dans les 10 secondes.
Boutons de recherche : Vous aurez les boutons de retour et d’avance sur le lecteur vidéo.
Le lecteur vidéo contrôle le délai de masquage : Définissez le délai après lequel les commandes à l’écran disparaissent

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Vidéo – Affichage secondaire

Préférer Clone : Clonez l’écran de l’appareil au lieu d’afficher une télécommande.

Réglages – Réglages supplémentaires > Sous-titres

Options de formatage pour les sous-titres et le texte à l’écran.

Sous-titres à chargement automatique : Recherchez sur Internet les sous-titres des films à charger automatiquement.
Taille des sous-titres : Choisissez entre petit, normal, grand et énorme.
Couleur des sous-titres : Choisissez entre le blanc, le gris, le rose, le bleu, le jaune ou le vert comme couleur des sous-titres.
Fond des sous-titres : Affichez un arrière-plan derrière le texte de vos sous-titres afin qu’ils soient facilement lisibles.
Sous-titre en gras : Faites-les ressortir.
Codage du texte des sous-titres : Choisissez un encodage comme l’UTF-8.

Réglages – Réglages supplémentaires > Audio

Reprenez la lecture après un appel : Mettre le média en pause et reprendre la lecture après qu’un appel ait été décroché et abandonné.
Enregistrer la vitesse de lecture : Mémoriser la vitesse de lecture.
Arrêt sur le balayage de l’application : Arrête la lecture audio ou vidéo lorsque l’application VLC est glissée et fermée. Sinon, elle sera lue en arrière-plan et les commandes seront présentes dans la barre de notification.
Sortie audio numérique (passthrough) : Désactive ou active la sortie numérique audio.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Audio – Casque

Détecter le casque : Savoir quand l’oreillette est branchée/déconnectée.
Résumer l’insertion de l’oreillette : Lorsqu’un casque est retiré, mettez le fichier en pause. Lorsqu’il est réintroduit, résumez la lecture du média.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Audio – Avancé

Sortie audio : Choisissez entre AudioTrack et OpenSL ES.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Casting

Casting sans fil : Activez ou désactivez le casting sans fil à l’aide du curseur.
Passage audio : Donnez le contrôle du rendu audio à votre téléviseur.
Qualité de conversion : Choisissez entre la qualité la plus basse, la plus basse, la moyenne et la plus élevée pour la qualité du casting.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Avancé

Valeur de la mise en cache sur le réseau : Entrez la valeur en millisecondes de la quantité de chansons téléchargées pour ne pas avoir à attendre qu’elles soient mises en mémoire tampon.
Prefer SMB 1 : Correction d’une erreur de navigation sur les serveurs SMB.
Base de données des supports de téléchargement : Copiez la base de données de vos médias sur le stockage interne.
Effacer la base de données des médias : Allez dans les options Android du lecteur à partir desquelles vous pouvez effacer le cache et les données que l’application utilise.
Effacer l’historique de lecture : Supprimez tout de votre historique de lecture.
Quitter et redémarrer l’application : Redémarrer VLC.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Avancé – Performance

Un son qui fait perdre du temps : La modification de la vitesse n’a pas d’incidence sur la hauteur de la voix dans l’audio. Cela fonctionne très bien avec les appareils dotés de puissants processeurs.
Utilisation d’OpenGL ES2 : Utilisez ou désactivez OpenGL.
Forcer la chrominance vidéo : Choisissez entre RGB 32 ou 16 bits et YUV.
Déblocage des paramètres de filtrage : Choisissez des filtres tels que automatique, déblocage complet, déblocage moyen, déblocage faible et aucun déblocage.
Saut de trame : Sautez des images si le décodage est lent.

Paramètres – Paramètres supplémentaires > Avancé – Développeur

Verbose : Augmenter la verbosité du logcat.
Déboguer les logs : Lancez les journaux pour afficher les erreurs et les messages de débogage.
Options libVLC personnalisées : Moteur vlc de base.

Derniers mots

Comme vous pouvez le voir à travers les explications ci-dessus, la puissance du joueur et les options dont il dispose pour vous donner un contrôle total. Qu’il s’agisse de lire des fichiers de n’importe quel format, de faire des gestes ou de modifier le comportement du lecteur, VLC dispose d’une option pour cela.

Un utilisateur normal n’en aura peut-être pas besoin, mais il est bon de savoir que de nombreuses fonctionnalités sont configurables.

Pour les utilisateurs normaux, il suffit de télécharger/installer l’application et de l’utiliser pour lire tous les fichiers disponibles. Nous espérons que vous trouverez ce guide VLC pour Android utile.

Add Comment