Top 20 Trucs, Astuces et Guides pour VLC Android

VLC pour Android a réussi à générer une certaine popularité en soi. Étant l’une des rares applications de lecture vidéo à fonctionner parfaitement sans publicités gênantes ni notifications contextuelles, cette application est clairement la préférée de beaucoup. Les cent millions de téléchargements et la note de 4,4 sur le Play Store en sont la preuve.

VLC Android est un lecteur multimédia fiable. Il a également une vie bien remplie. Il sait ce qu’il est et ne prétend pas être autre chose. VLC n’est pas un lecteur de musique ou un centre multimédia se faisant passer pour un lecteur multimédia. C’est un lecteur multimédia et un très bon lecteur. Vous savez que, quel que soit le format de média que vous lui donnez, il fonctionnera.

Mais il peut faire plus. Caché derrière les barres d’outils, les éléments de sélection et les menus cliquables avec le bouton droit de la souris, VLC est bien plus qu’un simple lecteur multimédia par glisser-déposer. Il est immensément personnalisable.
Tout est personnalisable, de l’emplacement des boutons de la barre d’outils aux plugins, en passant par l’habillage lui-même. VLC peut diffuser des vidéos YouTube, servir d’outil de montage vidéo de base, ripper votre collection de DVD et améliorer considérablement votre expérience de visionnage.

Dans cet article, nous avons décidé d’explorer tous les secrets et toutes les fonctionnalités de VLC pour Android afin de vous aider à maîtriser cette application géniale. Vous connaissez peut-être déjà certaines de ces astuces, mais pourquoi prendre le risque de passer à côté de toutes celles qui sont intéressantes ?

VLC pour Android : Vidéo

L’un des facteurs les plus importants qui déterminent la convivialité d’un lecteur vidéo est son interface. Plus l’interface est simple, plus il est facile de maîtriser l’application. Commençons par le plus simple : les gestes.

Android TV – Comment installer et utiliser le lecteur multimédia VLC

1. Gestes : Perfection du positionnement

Les commandes ou gestes tactiles sont l’une des caractéristiques les plus impressionnantes de VLC. Le fait que vous n’ayez pas à revenir aux commandes natives du téléphone pour le volume ou la luminosité est un grand avantage.

Ainsi, si vous devez baisser/augmenter le volume, faites doucement glisser votre doigt vers le bas/vers le haut sur le côté droit de l’écran. Pour augmenter/diminuer les niveaux de luminosité, faites glisser votre doigt vers le haut/vers le bas sur le bord gauche de l’écran.

Gestes : Perfection du positionnement

Par défaut, vous pouvez faire défiler la vidéo par un simple balayage horizontal. En outre, la plupart des commandes liées à la vidéo se trouvent sous la barre de recherche.

2. Verrouillage principal pour enfant et vitesse de lecture, et plus encore

Outre les gestes, il existe un tas d’options diverses à ajouter à votre expérience cinématographique. Il suffit de toucher l’icône à trois points et ils seront visibles immédiatement.

Verrouillage principal pour enfant

Le premier élément est l’option de verrouillage des enfants. Ainsi, si vous avez un enfant trop enthousiaste, le fait d’appuyer sur la touche Child Lock verrouillera tous les autres éléments de l’interface. Cependant, le déverrouillage ne nécessite pas de mot de passe ou de code PIN, ce qui peut être un peu dommage.

 Top 20 Trucs, Astuces et Guides pour VLC Android

De plus, vous trouverez un tas d’options dans le menu à trois points comme Sleep, Playback Speed, Jump in time, Equalizer, etc.

 Top 20 Trucs, Astuces et Guides pour VLC Android

Il est intéressant de noter que cette application vous permet de ralentir les vidéos à 0,25x (ou 4X plus vite) grâce à l’option Vitesse de lecture.

3. Correction d’un problème de synchronisation audio-vidéo

Imaginez que vous vous asseyez pour regarder un de vos films préférés et que cinq minutes après le début du film, vous réalisez que l’audio et la vidéo n’ont aucun sens. Rien ne semble plus décevant que le scénario ci-dessus.

Heureusement, VLC vous permet de résoudre ce problème à partir de l’application. Tout ce que vous avez à faire est de lancer les fenêtres d’options mentionnées ci-dessus et de sélectionner la septième option (oui, je les ai comptées) appelée Audio Delay.

Audio Delay

Tapez sur l’icône Plus et Moins, selon le délai de votre vidéo. Pour information, si vous appuyez sur Plus, la musique sera retardée et vice versa. Appuyez sur les boutons en continu jusqu’à ce que vous arriviez à l’endroit idéal.

Audio Delay

Remarque : VLC pour Android ne sauvegarde pas le délai audio, car il serait différent pour chaque vidéo. Si vous souhaitez enregistrer le délai, allez dans Préférences > Vidéo et cochez l’option Enregistrer le délai audio.

4. Sous-titres : Sélection manuelle des fichiers

VLC vous permet non seulement de télécharger des fichiers de sous-titres, mais aussi de les personnaliser. Pour désactiver une piste de sous-titres intégrée, appuyez sur l’icône de sous-titres (deuxième icône en partant de la gauche), sélectionnez Piste audio et appuyez sur Désactiver.

Sous-titres : Sélection manuelle des fichiers

Pour sélectionner manuellement des fichiers de sous-titres, tapez sur Sélectionner un fichier de sous-titres et sélectionnez-en un dans la mémoire interne de notre téléphone. Dans la plupart des cas, les fichiers SRT sont conservés dans le dossier vidéo et il est donc facile pour l’application de les trouver automatiquement.

 

Mais, si ce n’est pas le cas, vous pouvez compter sur le bouton retour de votre téléphone pour faire le travail. Tapez sur le bouton retour jusqu’à ce que vous arriviez dans le dossier de la mémoire interne. À partir de là, choisissez l’emplacement et sélectionnez le fichier approprié.

telecharger des sous tittres vlc

C’est à partir de ce menu que vous pouvez également télécharger des fichiers de sous-titres en ligne. Il suffit de taper sur l’option Télécharger les sous-titres et l’application s’occupera du reste. Le seul critère est une connexion internet active.

5. Correction du problème de synchronisation des sous-titres

Une autre grande cause de misère est la désynchronisation des sous-titres. Pire encore, lorsque vous regardez un thriller et que le sous-titre révèle le meurtrier avant que le puissant héros ne puisse lancer le dialogue.

Correction du problème de synchronisation des sous-titres

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à ces extrêmes. L’option intégrée de retardement des sous-titres permet de régler ce problème sans problème. Comme pour le retard audio, vous devez jouer avec les icônes Plus et Moins pour arriver à l’endroit parfait.

Correction du problème de synchronisation des sous-titres

Préférences : Personnalisez vos paramètres

La section Préférences, accessible par l’icône du hamburger, cache une pléthore de paramètres que vous pouvez utiliser pour personnaliser l’expérience VLC.

1. Afficher uniquement les dossiers sélectionnés

Si vous souhaitez afficher seulement quelques dossiers sélectionnés dans la médiathèque, naviguez vers Préférences > Dossier de la médiathèque et tapez sur le dossier Mémoire interne.

 

Une fois dans la médiathèque, désélectionnez tous les dossiers que vous souhaitez supprimer de la page d’accueil du VLC.

2. Mode PiP : Anonyme?

Le mode Image dans l’image peut être à la fois une aubaine et une plaie. Si certains d’entre vous aiment que la fenêtre vidéo minimise une fonction utile, je la trouve un peu anonyme. Si je tape sur le bouton d’accueil, c’est parce que je veux QUITTER l’application !

 

Si vous pensez la même chose, la bonne nouvelle est que cette fonction peut être désactivée. Allez dans Préférences > Mode Arrière-plan et tapez sur l’option Stop.

3. Corriger cette fichue orientation de l’écran

De même, si vous préférez que l’écran soit positionné horizontalement, peu importe quand vous lancez une vidéo, le mode Paysage dans l’orientation de l’écran Vidéo est votre réponse.

4. Accélération matérielle : Quelle option devriez-vous activer ?

Une autre fonction intéressante de l’application VLC est l’accélération matérielle. Il s’agit d’une méthode de décodage par laquelle le décodage est géré par le GPU au lieu du CPU, ce qui permet un rendu rapide et fluide des graphiques. Cependant, si elle n’est pas gérée correctement, elle peut entraîner des vidéos lentes ou des vidéos avec des sauts et des saccades.
En outre, l’accélération matérielle n’est disponible que pour un groupe sélectionné de formats de fichiers vidéo et cela inclut tous les fichiers qui utilisent le H.264. Selon la vidéo, vous pouvez choisir d’activer cette option dans la section “Préférences” (vous l’avez bien deviné).

Pour en venir à la question qui nous occupe, quel mode d’accélération matérielle devriez-vous activer ? Eh bien, le mode automatique est adapté aux téléphones à bas prix ou aux téléphones avec un GPU de milieu de gamme. Et le mode Full Acceleration est préférable pour les appareils phares avec des GPU haut de gamme.

Paramètres avancés

1. Obtenir le mode sombre pour VLC

Un autre réglage VLC intéressant est le mode Dark. Comme vous l’avez peut-être deviné, il permet de se débarrasser du fond blanc de l’application et de le remplacer par un fond noir apaisant. En plus du menu Paramètres, la page d’accueil du VLC est également transformée.

Obtenir le mode sombre pour VLC

Il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’interface et de basculer le bouton “Activer le thème noir”. Une autre alternative intéressante est le second mode DayNight qui passe intelligemment en mode sombre après le coucher du soleil.

Donc si vous êtes quelqu’un qui prend soin de ses yeux et pas trop de la durée de vie de la batterie, c’est votre choix.

2. Reprendre la lecture après un appel

Les appels téléphoniques au milieu des films peuvent être ennuyeux et les bonnes gens de VLC le comprennent. Ils ont mis une petite option dans les paramètres de l’interface qui permet de lire la vidéo dès que vous appuyez sur le bouton “End Call”. C’est élégant, non ?

Pour activer cette option, allez dans les paramètres d’interface et cochez l’option Reprendre la lecture après un appel.

3. Augmenter le volume à 200%.

Vous souvenez-vous de l’augmentation de volume de 200% dans VLC pour Windows ? Heureusement, la même fonction est également présente dans VLC pour Android. Malheureusement, elle n’est pas activée par défaut.

Augmenter le volume à 200%.
Pour l’activer, allez dans les paramètres vidéo (Préférences > Vidéo) et cochez l’option Audio-boost.

4. Double-cliquez pour chercher

Cette application vous permet également de parcourir rapidement un film/une vidéo ? C’est simple, utilisez le geste du double tapotement.

Ce geste pratique vous permet de sauter en avant ou en arrière de 10 secondes dans une vidéo. Donc, si vous avez l’intention de vous précipiter dans les films récents sur les chiens et les chats, voici comment vous pouvez le faire.

Double-cliquez pour chercher

Comme vous l’avez peut-être deviné, cette option n’est pas activée par défaut. Les paramètres de cette option se trouvent dans les paramètres de la vidéo.

5. Vous n’êtes pas impressionné par les gestes de VLC ? Essayez les Boutons

Vous n’êtes pas impressionné par les gestes de recherche ? Ne vous inquiétez pas, VLC pour Android dispose toujours des boutons traditionnels pour votre confort. Il vous suffit de basculer le bouton pour activer les boutons de recherche.

 

Du bouton d’avance rapide au geste de saut de 10 secondes – vous pouvez maintenant tout avoir sous forme de bouton. Bien qu’utile pour de nombreux utilisateurs, l’idée d’un écran encombré d’icônes ne me convient pas. Je préfère utiliser les gestes pour naviguer dans un film.

6. Personnalisation des sous-titres

De la taille à la couleur de fond, VLC vous permet d’avoir un grand contrôle sur la façon dont vous voulez que les sous-titres soient affichés. Il vous suffit d’appuyer sur les réglages de sous-titres dans les préférences et de jouer.

À part cela, les sous-titres ne doivent pas toujours être en anglais. Si vous préférez que l’application télécharge les sous-titres dans votre langue maternelle, allez à Langues de téléchargement des sous-titres et choisissez parmi la gamme des langues prises en charge, comme le polonais, l’espagnol, etc.

télécharger les sous-titres vlc dans votre langue maternelle,
Ce sont là les paramètres à respecter, mais trouver un fichier de sous-titres en ligne dans la langue de votre choix est une autre histoire.

VLC pour Android : Audio

1. Configurer une liste de lecture dans VLC Android

VLC pour Android n’est pas uniquement consacré aux vidéos. Il s’agit d’un lecteur audio tout aussi performant. Et comme les lecteurs audio décents, il vous permet de faire des listes de lecture et de séparer les chansons en artistes, albums et genres. De plus, il dispose d’un égaliseur graphique très utile.

Pour faire une liste de lecture, passez en mode audio par le panneau de gauche. Une fois que vous avez terminé, tapez sur le menu à trois points de n’importe quelle chanson et sélectionnez l’option Ajouter à la liste de lecture. Entrez le nom et cliquez sur OK. C’est simple.

À partir de maintenant, lorsque vous devez ajouter une nouvelle chanson à une liste de lecture, il vous suffit de la sélectionner dans la boîte de confirmation.

2. Modifier une liste de lecture existante

Tout naturellement, vous trouverez la playlist sous l’onglet Playlists. Ici, vous pouvez modifier une playlist à votre convenance. De simples fonctions comme l’ajout d’une chanson à la fin d’une liste à la lecture immédiate d’une chanson, cela vous permet d’utiliser les commandes de façon assez détournée.

Modifier une liste de lecture VLC

Il vous suffit d’appuyer sur le menu à trois points de la piste audio et de sélectionner l’option souhaitée.

3. Personnaliser les paramètres audio de VLC

Il existe un certain nombre de paramètres audio que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre expérience. Ceux du menu Préférences sont cependant davantage des options de personnalisation.

 

Le seul réglage que j’ai particulièrement apprécié est le tri des pistes en fonction de leur longueur. Il place toutes les pistes courtes en haut, suivies des pistes moyennes et longues (instruments, chansons classiques, etc.).

Réseaux & Casting

1. Diffusez des films en streaming de votre ordinateur à votre téléphone Android

Si vous avez un tas de vidéos sur votre PC et que vous souhaitez qu’elles soient visionnées sur votre téléphone, VLC vous permet de le faire. Il vous permet de diffuser des fichiers multimédia de votre PC vers votre appareil Android, grâce à la fonction Réseau.

Utilisez VLC pour diffuser des médias en continu depuis Windows vers Android

Toutefois, cela n’est possible que lorsque les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi. Pour avoir une compréhension plus détaillée du processus, suivez le lien ici.

2. Ouvrir le MRL (Media Resource Locator) / Flux

L’option de LMR ouverte vous permet de diffuser des vidéos en ligne comme les flux en direct d’Apple. Il vous suffit de coller l’URL dans le champ LMR et de la lire.

Veuillez noter que l’option “Open MRL” ne permet pas de lire les vidéos YouTube.

3. Diffusion de Android à Chromecast

L’une des plus récentes fonctionnalités du VLC pour Android est le support de Chromecast. Ainsi, si vous disposez d’un appareil compatible Chromecast sur le réseau Wi-Fi local, vous pouvez facilement diffuser des vidéos depuis votre Android.

Diffusion de Android à Chromecast
Il vous suffit d’ouvrir la vidéo/audio en question et d’appuyer sur l’icône Chromecast dans le coin supérieur droit. Vous obtiendrez alors une liste des appareils compatibles avec Chromecast. Choisissez un appareil et diffusez-le en continu.

Add Comment