Comment utiliser VLC sur un appareil Chromecast

VLC est l’un des lecteurs multimédia les plus populaires parmi les utilisateurs de Mac et de Windows. En effet, il peut lire presque tous les formats vidéo et audio avec facilité.
Et lorsque l’écran de votre ordinateur est trop petit pour profiter pleinement d’un film, vous pouvez même utiliser VLC pour diffuser des médias sur votre téléviseur. Voici comment utiliser VLC sur un appareil Chromecast.

Avant de commencer :

  • Désactivez le VPN sur votre ordinateur, sinon, Chromecast pourrait ne pas fonctionner.
  • Assurez-vous que votre Chromecast et votre ordinateur sont connectés au même réseau WiFi.
  • Assurez-vous que vous avez la version la plus récente du VLC (version 3.0 ou supérieure) sur votre ordinateur. (Pour savoir quelle version de VLC vous avez sur un ordinateur Windows, cliquez sur Aide dans la barre de menu située au-dessus de la fenêtre et sélectionnez À propos, ou appuyez sur les touches Maj+F1 de votre clavier. Pour les utilisateurs de Mac, cliquez sur VLC dans la barre de menu située à côté du logo Apple et choisissez À propos de VLC Media Player…) Si vous avez une ancienne version de VLC sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle version ici.

Comment faire passer VLC de Windows 10 à Chromecast

Comment caster de VLC à Chromecast

Pour lancer VLC de Windows 10 à Chromecast, il suffit d’ouvrir VLC et de sélectionner Lecture > Renderer dans la barre de menu en haut du lecteur. Ensuite, sélectionnez le nom de votre appareil Chromecast dans la liste.

1. Ouvrez l’application VLC. Si vous ne pouvez pas la localiser sur votre bureau, cliquez sur le bouton de la loupe dans le coin inférieur gauche de votre écran. Tapez ensuite “VLC” dans la barre de recherche.

2. Cliquez ensuite sur Lecture dans la barre de menu. La barre de menu est située en haut de votre fenêtre VLC.
3. Passez le pointeur de votre souris sur Rendu. Un menu s’ouvrira. Sélectionnez votre appareil Chromecast dans la liste. Il peut être simplement étiqueté comme Chromecast, ou vous pouvez l’avoir renommé.

Sélectionnez votre appareil Chromecast dans la liste

Sélectionnez votre appareil Chromecast dans la liste de suggestion

Remarque : si votre appareil Chromecast n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Scan. Attendez quelques secondes et allez à nouveau à Lecture > Rendu. S’il n’est toujours pas là, il est possible que votre ordinateur et Chromecast ne soient pas sur le même réseau. Si vous savez que les deux appareils sont sur le même réseau, vous pouvez essayer d’aller dans Outils > Messages et de régler la Verbosité sur 2.
régler la Verbosité sur 2 pour trouver votre chromcast

régler la Verbosité sur 2 pour trouver votre chromcast

4. Ouvrez un fichier vidéo ou audio. Si vous voyez apparaître une fenêtre indiquant “Site non sécurisé”, cliquez simplement sur “Voir le certificat”, puis sur “Accepter de façon permanente”.

Note : Si une fenêtre d’avertissement de performance apparaît, sélectionnez simplement Ok, Ne me prévenez plus. Cependant, si vous utilisez un ordinateur portable, cela videra la batterie plus rapidement, alors assurez-vous de le brancher.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de VLC, consultez notre article: comment installer et utiliser le lecteur multimédia VLC

Comment caster de VLC à Chromecast VLC depuis un Mac

Pour diffuser vos vidéos depuis votre Mac vers Chromecast, il vous suffit d’ouvrir VLC et de cliquer sur Lecture > Rendu dans la barre de menu Apple. Ensuite, sélectionnez le nom de votre appareil Chromecast dans la liste.

1. Ouvrez l’application VLC. Vous la trouverez dans votre dossier Applications.
2. Cliquez sur Lecture dans la barre de menu Pomme. La barre de menu est située en haut de votre écran. Si vous ne voyez pas Playback, assurez-vous de cliquer d’abord sur l’application VLC.
3. Ensuite, passez le pointeur de votre souris sur Rendu. Un menu s’ouvrira. Sélectionnez votre appareil Chromecast dans la liste. Il peut être étiqueté comme Chromecast, ou vous pouvez l’avoir renommé.

Sélectionnez votre appareil Chromecast à partir de la liste sur VLC Mac

Sélectionnez votre appareil Chromecast à partir de la liste sur VLC Mac

Note : Si le menu affiche “Pas de moteur de rendu”, il est possible que votre ordinateur et Chromecast ne soient pas sur le même réseau. Vérifiez à nouveau et réessayez.

4. Ouvrez un fichier vidéo ou audio. La vidéo ou l’audio sera automatiquement diffusée sur votre téléviseur.

Add Comment