Accès aux effets/filtres audio avancées VLC – Égaliseur, compresseur et autres

Les effets et filtres audio sont utiles dans le lecteur multimédia VLC si vous l’utilisez comme lecteur de musique autonome ou comme lecteur de films.

L’égaliseur, le compresseur et d’autres effets avancés sont mis en place pour aider votre audio à donner à vos oreilles ce son croustillant qu’est la musique. Vous pouvez utiliser l’égaliseur de VLC pour corriger le son et la musique en cours de lecture à travers différents décibels (dB). Il y a également une option à 2 passes.

Vous pouvez également utiliser le compresseur intégré pour réduire la plage dynamique entre le son le plus fort et le plus faible. En outre, il existe également un spatialiseur pour les réglages du son surround.

Si vous souhaitez approfondir les filtres audio, vous trouverez d’autres options dans les paramètres avancés.

Voilà comment convertir une vidéo en audio (MP3) avec VLC

Vous trouverez des paramètres de filtre liés au graphique de la barre audio, au compresseur, au délai, à l’égaliseur, au gain, à l’effet casque, à la mono, à l’égaliseur paramétrique, au remappage, à la température de l’échelle, au spatialiseur , à l’amplificateur stéréo et au normalisateur de volume.

Ces réglages avancés donnent l’impression que VLC est une véritable rockstar en matière de réglages audio. Mais un utilisateur normal n’utilisera pas la plupart d’entre eux. Seul un ingénieur du son saura comment utiliser toutes ces options. Ce billet a donc pour but de vous aider à trouver les effets audio intégrés à VLC.

Les effets et filtres audio les plus utilisés

Accès aux effets/filtres audio VLC

Accès aux effets/filtres audio VLC

Il se compose d’un égaliseur, d’un compresseur et d’un spatialiseur. Pour y accéder, allez dans Outils > Effets et Filtres ou appuyez sur la touche de raccourci CTRL + E.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, il s’agit du premier onglet de l’option effets. Il comporte trois zones :

Égaliseur : Activez-le et vous pouvez charger un préréglage à partir de ceux qui sont déjà créés comme Dance, Rock et Techno (parfait pour vos goûts musicaux). Vous pouvez également faire glisser manuellement les curseurs et activer le filtre 2 Pass.
Compression: Activez-le et utilisez-le comme l’égaliseur.
Spatialiseur : C’est la même chose, activez et faites glisser les curseurs selon vos goûts.

Les effets audio de base

Accès aux effets/filtres audio VLC: effets audio de base

Accès aux effets/filtres audio VLC: effets audio de base

Elles sont simplement liées au volume :

Allez dans Outils > Préférences [CTRL + P].
Passez à l’option Audio.
Vous trouverez des options pour activer l’audio, réinitialiser les niveaux audio, activer/désactiver l’étirement du temps audio, normaliser le volume à un certain niveau, choisir le mode de gain de lecture, activer/désactiver le Dolby Surround pour vos haut-parleurs ainsi que vos écouteurs, sélectionner les visualisations audio et définir la langue audio préférée.

Les effets audio avancés

Accès aux effets/filtres audio VLC

Accès aux effets/filtres audio VLC: effets audio avancés

Si la compression et le spatialiseur vous ont submergé, alors vous ne devez pas jouer avec les effets audio avancés. Mais pour ceux qui osent, suivez ces étapes :

Allez dans Outils > Préférences [CTRL + E].
Cliquez sur le bouton d’option Tout pour afficher les préférences avancées.

Vous trouverez un grand nombre d’options regroupées sous la rubrique Audio.
Il y a quelques options d’affichage de base au niveau de base Audio. Développez les filtres et vous trouverez des options comme Égaliseur paramétrique, Remap et Scaletempo. Vous remarquerez également l’égaliseur, la compression et le spatialiseur dont nous avons parlé précédemment.

Il existe également des modules de sortie sous lesquels vous trouverez les paramètres DirectX, File et WaveOut. Il y a aussi le rééchantillonneur Speex et le rééchantillonneur SRC. Et enfin, il y a les Visualisations.

Add Comment