VLC Android – Comment sauvegarder et restaurer des listes de lecture (vlc_media.db)

Pour exporter une base de données de sauvegarde de tout ce qui se trouve dans VLC pour Android, il suffit d’aller dans Paramètres > Avancés > Base de données des médias de vidage.
Il exportera un fichier vlc_media.db qui est au format SQLite. Cependant, il n’y a pas de fonction complémentaire qui nous permette d’importer le fichier vlc_media.db dans l’application Android. Nous aurons besoin d’un accès root ou d’une passerelle de débogage Android pour copier le fichier dans le dossier /data/data/org.videolan.vlc/app_db.
Il s’agit d’une fonction avancée utilisée principalement par les développeurs. Il est à espérer que VLC introduira une fonctionnalité permettant d’importer le fichier media dump vlc_media.db pour nous, les gens du commun.

Sauvegarder vlc_media.db

Pour connaître les étapes détaillées de la sauvegarde des listes de lecture et de tout le reste dans le fichier vlc_media.db-

  • Allez au menu ☰
  • Appuyez sur Paramètres ⚙
  • Faites défiler jusqu’à l’option Paramètres supplémentaires et appuyez sur Avancé
  • Exploitez la base de données des médias de décharge
Sauvegarde de vlc_media.db

Sauvegarde de vlc_media.db

Un fichier vlc_media.db sera enregistré dans le dossier racine de votre appareil Android. Utilisez une application de gestion de fichiers dans votre appareil ou depuis le Play Store pour aller à la racine de stockage afin d’accéder à ce fichier.

Note : en tapant sur la base de données Clear media sous l’option montrée ci-dessus, tout sera effacé pour vous donner un nouveau départ avec l’application VLC.

Ouverture du fichier vlc_media.db

Le fichier vlc_media.db n’est pas un fichier texte que l’on peut ouvrir avec un simple éditeur de texte. Il s’agit d’une exportation de base de données SQLite qui nécessite un visualiseur et un éditeur spécial pour lire et modifier les bases de données SQL. Dans votre téléphone Android, installez une application comme l’éditeur de base de données SQLite du Play Store pour l’éditer et le visualiser. Sur votre PC, vous utiliserez un logiciel comme SQLite Browser. Il s’agit d’une tâche avancée.

Ouverture du fichier vlc_media.db

Ouverture du fichier vlc_media.db

 

Restauration du fichier vlc_media.db

Nous ne pouvons pas simplement importer un fichier vlc_media.db édité ou sauvegardé en utilisant l’application VLC pour Android. Nous avons besoin d’un accès root ou de privilèges administratifs. Il n’est pas fourni par défaut par les équipementiers. L’accès à la racine est une tâche risquée et n’est pas recommandé pour les utilisateurs normaux. Il suffit de modifier la liste de lecture dans l’application elle-même si c’est ce que vous vouliez obtenir.

Top 20 Trucs, Astuces et Guides pour VLC Android

Si vous avez déjà un téléphone racine, il suffit de copier le fichier vlc_media.db dans le répertoire /data/data/org.videolan.vlc/app_db/vlc_media.db. Si vous disposez d’un accès root, vous pouvez également copier le fichier à partir du même emplacement. Les développeurs peuvent également utiliser adb pour accéder au dossier /data/data/.

Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à sauvegarder votre fichier de liste de lecture sous Android. Mais nous savons que sa restauration nécessite des privilèges spéciaux. Nous avons bon espoir d’obtenir une fonctionnalité dans les futures mises à jour de l’application VLC pour Android.

Add Comment