Tout sur les contrôles de volume et d’audio dans VLC Media Player

VLC Media Player dispose de plusieurs commandes qui peuvent être utilisées pour contrôler le volume d’un fichier multimédia en cours de lecture. Il existe des commandes de volume à l’écran que vous pouvez faire glisser vers le haut ou vers le bas à l’aide de la souris pour augmenter ou diminuer le volume. Il existe également des touches de raccourci ou des raccourcis qui peuvent être utilisés pour contrôler facilement le volume directement à partir du clavier. Des commandes similaires permettent de couper et de rétablir le son ou de le configurer en stéréo, mono, gauche, droite ou stéréo inversée. Il est également possible de désactiver complètement l’audio dans une vidéo d’accompagnement. Il est également possible de sélectionner le bon audio dans une vidéo avec plusieurs bandes sonores et nous pouvons choisir le module de sortie audio correct si nous avons des haut-parleurs d’ordinateur portable ainsi que des haut-parleurs externes et des écouteurs/casques connectés. Enfin, nous avons également trouvé des contrôles pour mémoriser les réglages du niveau de volume et quelques effets supplémentaires qui sont conçus pour les utilisateurs avancés. Nous allons parler de ces contrôles audio pour vous aider à maintenir le volume et les effets sonores souhaités à tout moment lorsque vous lisez des médias via VLC.

Les bases de l’audio dans VLC

Contrôles du volume à l’écran

Dans le coin inférieur droit de l’interface, se trouve le widget de volume. La souris ou le trackpad de votre ordinateur portable peuvent être utilisés pour atteindre cette zone et cliquer et faire glisser le niveau de volume. Nous pouvons le faire aller de 0% à 125%. De plus, en cliquant sur l’icône de volume, nous pouvons couper ou rétablir le son du lecteur. C’est la façon la plus simple de contrôler les niveaux sonores dans le lecteur multimédia VLC. L’emplacement de l’icône de volume peut être modifié en personnalisant l’interface.

Tout sur les contrôles de volume et d'audio dans VLC Media Player

Contrôles de menu pour l’audio

La barre de menu en haut ou les options de clic droit ont un menu de niveau supérieur appelé Audio qui donne accès à des fonctions qui peuvent être utilisées pour les contrôles de volume avec quelques options supplémentaires. Voici ce qu’elles sont :

  • Piste audio. Choisissez une piste parmi plusieurs (piste 1, piste 2) ou désactivez-la complètement.
  • Périphérique audio. Choisissez le périphérique de lecture par défaut si plusieurs haut-parleurs ou écouteurs sont connectés.
  • Mode stéréo. Choisissez Mono, Stéréo, Gauche, Droite et Stéréo inversée.
  • Visualisations. Choisissez une visualisation pour la lecture audio et les utilisateurs avancés peuvent installer des visualisations personnalisées.
  • Augmenter, diminuer le volume et couper le son. Ces fonctions se passent d’explication. On peut augmenter ou diminuer le son ou le couper.

Touches d’accès/de raccourci pour l’audio

Pour gagner du temps ou pour des raisons pratiques, nous pouvons utiliser les boutons du clavier pour contrôler le volume dans VLC Media Player. Ces commandes clavier sont appelées hotkeys dans VLC. Par défaut, nous pouvons utiliser CTRL + Flèche haut ou CTRL + Flèche bas pour augmenter et diminuer le volume respectivement. La touche de raccourci ‘M’ peut être utilisée pour couper ou rétablir le son du média. Le site J et K permettent de diminuer et d’augmenter le délai audio de 50ms à la fois. Ces touches de raccourci sont configurables et nous pouvons les modifier à notre guise. Il est beaucoup plus rapide d’utiliser les touches de raccourci dans VLC Media Player.

Note : Lorsqu’un fichier multimédia est ouvert, en utilisant le raccourci clavier, l’audio peut monter jusqu’à un maximum de 200% mais nous devons faire attention à ne pas le régler trop haut pour que les haut-parleurs de notre ordinateur portable ne puissent pas le supporter et que nos haut-parleurs soient endommagés.

Correction de la synchronisation (ou du retard) de l’audio

Parfois, l’audio ne s’aligne pas avec la vidéo. Lorsqu’il n’est pas synchronisé, nous pouvons ralentir l’audio ou l’avancer de certaines secondes. Cela permettra de s’assurer que l’audio est synchronisé avec la vidéo.

  • Pour retarder l’audio de 50 millisecondes, appuyez sur K sur le clavier. L’écran affiche Retard audio de 50 ms.
  • Pour avancer l’audio de 50 millisecondes, appuyez sur J sur le clavier. L’écran affiche Retard audio -50 ms.

Tapez sur les touches J et K de manière répétitive jusqu’à ce que le problème de synchronisation soit résolu.

Options audio pour les utilisateurs d’Intermedia

Préférences audio simples

Passons maintenant aux options audio disponibles dans les préférences simples.

Pour aller aux options audio dans les préférences simples :

  • Cliquez sur Outils &gt ; Préférences [CTRL + P]
  • Allez dans l’onglet Audio onglet

Préférences audio simples

Sous cet onglet, il y a plusieurs options pour gérer l’audio.

  1. ☑ Activer l’audio. Il est coché par défaut et si la coche est retirée et enregistrée, le flux audio n’est pas ouvert. Il faut la cocher à nouveau pour activer l’audio.
  2. Toujours réinitialiser le niveau de départ de l’audio à . Activez-la et elle permet de définir un niveau d’audio par défaut. Vous pouvez le régler entre 0% et 125% mais un niveau de 80% à 100% semble être la valeur optimale.
  3. Modèle de sortie. Option par défaut, c’est-à-dire Automatique convient toujours. Les options supplémentaires sont :
    • Sortie du périphérique multimédia Windows,
    • Sortie audio DirectX,
    • Sortie audio WaveOut,
    • Sortie mémoire audio,
    • Sortie du fichier audio,
    • Sortie audio factice, et
    • Désactiver.
  4. Passage audio HDMI/SPDIF. Il est désactivé par défaut. Nous pouvons L’activer uniquement pour AC3/DTS. ou Activer il. Utilisez ces valeurs pour résoudre les problèmes liés aux codecs HD lorsque vous utilisez un récepteur HDMI.
  5. Périphérique. Choisissez un périphérique de sortie par défaut. Si vous avez un écouteur branché, il sera le périphérique par défaut. Si nous sélectionnons nos haut-parleurs comme périphérique de sortie par défaut, même si nous avons des écouteurs branchés, nos haut-parleurs devraient diffuser le son.
  6. ☑ Activer l’étirement du temps audio. Gardez-le activé pour maintenir la hauteur du son lors de la lecture de la vidéo et de l’audio ou seulement de l’audio plus lente ou plus rapide que sa vitesse normale.
  7. ☑ Normaliser le volume à. Entrez une valeur pour définir la valeur du volume.
  8. Mode de gain de relecture. Sélectionnez le mode de gain de relecture entre aucun, piste et album.
  9. Visualisation. Choisissez une visualisation audio intégrée ou, pour les utilisateurs avancés, installez de nouvelles visualisations.
  10. Langue audio préférée. Si l’audio d’une vidéo a plusieurs pistes comme l’anglais, l’hindi, l’allemand, nous pouvons définir la langue par défaut choisie par VLC. Entrez des valeurs comme en, in, de, jp qui sont en fait des codes pays alphabétiques.
  11. ☑ Soumettre les statistiques des pistes jouées à last.fm. Beaucoup trouveraient cette option inutile.

Hitting Sauvegarder est obligatoire une fois que nous avons effectué les changements et que nous voulons qu’ils durent.

Effets audio

Plusieurs effets audio sont disponibles pour rendre la sortie sonore parfaite. Nous pouvons trouver l’égaliseur, le compresseur, et beaucoup d’autres sous Effets audio. On utilise des effets tels que l’égaliseur, le compresseur et le spatialisateur pour choisir un préréglage et faire sonner une chanson correctement. Il y a aussi le “Stereo Widener” et “Advanced” pour ajuster la hauteur des voix.

Pour accéder aux effets audio :

  • Aller à Outils &gt ; Effets et Filtres.
  • Le site Effets sonores tab est le premier.
  • Naviguez dans le Equalizer, Compresseur, Spatializer, Stéréo Widener et Avancé onglet.
  • ☑ Activer chacun d’eux et faites glisser les curseurs.
  • Appuyez sur Sauver pour conserver les effets.

Ajustements et effets audio dans VLC

Le compresseur permet notamment de résoudre le problème de la musique trop forte pour les scènes d’action et du volume trop faible pour les dialogues.

Options audio pour les utilisateurs avancés

Préférences audio avancées

Ce dont nous avons parlé précédemment n’est que la “partie émergée de l’iceberg” des paramètres audio de VLC. C’est suffisant pour la plupart des utilisateurs. La plupart d’entre eux se contentent des niveaux de volume et de la possibilité de sélectionner la langue audio. Les “Préférences avancées pour l’audio” sont destinées aux utilisateurs professionnels qui doivent creuser dans les détails pour obtenir le bon retour sonore. C’est là que se trouvent tous les paramètres VLC imaginables pour l’audio.

Pour accéder aux préférences avancées de VLC pour l’audio :

  • Aller à Outils &gt ; Préférences [CTRL + P].
  • Dans le bas, sous “show settings”, cliquez sur Tout.
  • Cliquez sur Audio pour les paramètres audio généraux.
  • Il y a plusieurs sous-rubriques et sous-sous-rubriques sous cette rubrique.
    • Echantillon audio. Pour les filtres audio qui sont utilisés pour traiter le flux audio.
    • Filtres. Vérifiez et activez le filtre audio.
    • Modules de sortie. Sélectionnez un module de sortie audio et un rôle média.
    • Visualisations. Choisissez une visualisation et configurez-la.

Rééchantillonneur audio

Il y a deux sous-articles sous celui-ci.

  • Rééchantillonneur Speex. Définit la qualité du rééchantillonnage.
  • Rééchantillonneur SRC. Définit le type de convertisseur de fréquence d’échantillonnage comme la fonction Sinc, le maintien de l’ordre zéro ou le linéaire.

Filtres

Une gamme de filtres est disponible pour les ingénieurs du son et les techniciens du son avancés. Plusieurs filtres sont disponibles et peuvent être activés. Cochez une ou plusieurs cases pour les utiliser :

  • Un simple effet d’élargissement stéréo. Renforce l’effet stéréo en supprimant le mono.
  • Rendu ambisonique et binauraliseur. Ajout de filtres de post-traitement audio pour modifier le rendu sonore.
  • Pitch Shifter. Activez le pitch shifter.
  • Égaliseur paramétrique. Modifie une partie spécifique de la gamme de fréquences.
  • Downmixer stéréo vers mono. Conversion d’une piste stéréo en mono.
  • Effet de spatialisation virtuelle du casque. Faites sonner n’importe quel format musical comme si vous écoutiez un son surround 7.1.
  • Égaliseur à 10 bandes. Un égaliseur à 10 bandes pour votre son.
  • Retardement du son. Ajouter des effets de retard au son.
  • Audio Spatializer. Le même spatialisateur du menu des effets audio. Music, Audio tempo scaler synchronisé avec le taux : Changer le tempo.
  • Remappeur de canaux audio. Permuter les haut-parleurs droit et gauche ou tout autre.
  • Normalisation du volume. Pour réduire le volume des fichiers audio.
  • Filtre karaoké simple. Baisse le niveau des voix.
  • Filtre de contrôle du gain. Ajuste automatiquement le gain à un niveau approprié.
  • Compresseur de gamme dynamique. Réduit les sons forts et amplifie les sons faibles.
  • Partie audio de la fonction BarGraph.

Une fois activés, les filtres peuvent être configurés via les éléments du sous-menu disponibles sous filtres. Par exemple : Après avoir activé le filtre Égaliseur paramétriquenous pouvons aller sur Audio &gt ; Filtres &gt ; Égaliseur paramétrique et modifiez les valeurs de plusieurs rangs de fréquence et de leur gain. Les filtres disponibles dans le sous-menu sont les suivants : Audio pitch changer, Audiobar Graph, Compressor, Delay, Equalizer, Gain, Headphone Effect, Mono, Parametric Equalizer, Remap, Scaletempo, Spatialaudio, Spatializer, Stereo Enhancer et Volume normalizer. Ils peuvent ne pas avoir les mêmes noms que les filtres mais nous pouvons les faire correspondre comme après avoir activé Effet de spatialisation virtuelle du casquenous pouvons probablement utiliser le Effet de casque et lorsque nous avons activé le ☑ Normalisateur de volume la case à cocher Normalisation du volume est accessible pour définir la valeur de l’option tampons audio et niveau de volume maximal.

Modules de sortie

Choisissez un Module de sortie audio à partir de Automatique à Sortie du périphérique multimédia Windows, Sortie audio DirectX, Sortie audio WaveOut, Sortie mémoire audio, Fichier de sortie audio, Sortie audio factice et Désactiver il. Le site Rôle des médias peut être choisi entre Vidéo, Musique, Communication, Jeu, Notification, Animation, Production, Accessibilitéet Test.

  • DirectX. Choisissez le périphérique de sortie pour utiliser le DirectX Fonctionne avec. Flottant32 La sortie peut également être activée/désactivée. Configuration des haut-parleurs peut être commutée de Windows par défaut à Mono, Stéréo, Quad, 5.1 et 7.1.
  • Fichier. Choisissez un fichier et un format de sortie ainsi que le nombre de canaux de sortie et activez/désactivez l’en-tête WAVE.
  • MMDevice. Options permettant de sélectionner l’arrière-plan de sortie, le passage audio HDMI/SPIF, le périphérique de sortie et le volume audio.
  • WaveOut. Sélectionnez un périphérique audio entre Soundmapper de Microsoft et d’autres disponibles comme Haut-parleurs (Realtek). Choisissez également le nombre de Canaux de sortie audio.

Visualisations

Options permettant de choisir une visualisation lors de la lecture d’un fichier audio. Les options disponibles sont l’effet Goom, l’effet libprojectM, le filtre de visualisation, et la visualisation du spectre 3D OpenGL.

Les sous-menus sont là pour la configuration et les options supplémentaires.

  • glSpectrum. Choisissez la largeur et la hauteur de la vidéo.
  • Goom. Choisissez la largeur et la hauteur de l’affichage ainsi que la vitesse d’animation.
  • projetM. Choisissez le chemin, la police et les différentes dimensions.
  • Visualiseur. Un ensemble d’options pour le visualiseur.

Préférences audio avancées dans VLC

Mot de la fin

Ce sont toutes les options directes liées à l’audio qui se trouvent dans les préférences simples et avancées de VLC Media Player. Tout le monde n’utilisera pas les options avancées et n’aura même pas besoin d’y toucher. Les options de base sont plus que suffisantes pour notre expérience de lecture multimédia. Il existe d’autres réglages liés à l’audio disponibles dans d’autres endroits, tels que Préférences avancées &gt ; Entrée / Codecs &gt ; Codec audio et même caché au fond Préférences avancées &gt ; Sortie de flux et ses sous-menus. Nous espérons que ce guide détaillé vous a été utile. S’il y a des questions ou des éléments que vous souhaitez ajouter, laissez-les dans les commentaires.