Comment réaliser des captures d’écran automatiques à certains intervalles dans VLC

Nous pouvons configurer le lecteur multimédia VLC pour qu’il prenne automatiquement des captures d’écran à certains intervalles pour une vidéo en cours de lecture. Normalement, les captures d’écran peuvent être réalisées dans VLC en allant à Vidéo &gt ; Prendre un instantané [Shift + S]. Mais il n’extrait qu’une seule image. Supposons que vous vouliez prendre une photo toutes les 30 secondes, il existe une autre astuce avec VLC. Vous pouvez facilement faire des captures d’écran par lot avec la fonction Filtre vidéo de scène. Un peu de calcul et des changements dans les paramètres avancés sont nécessaires pour les captures d’écran périodiques. Avec le filtre de scène, nous ne pouvons pas exactement définir des intervalles de temps mais nous pouvons définir des intervalles d’images. Ainsi, par exemple, nous pouvons le définir comme suit : “Après toutes les 200 images de la vidéo, prenez une photo”.

Les étapes pour prendre des captures d’écran automatiques à certains intervalles dans VLC Media Player :

  1. Aller à Outils &gt ; Préférences [CTRL + P].
  2. Cliquez sur Tout à montrer Préférences avancées.
  3. Sélectionnez Vidéo de la gauche.
  4. Sous Snapshot, parcourir et choisir le dossier pour spécifier un Répertoire d’instantanés vidéo.
    Vidéo sur les préférences avancées
  5. Ensuite, développez et naviguez jusqu’à Vidéo &gt ; Filtres de la gauche.
  6. Vérifiez le ☑ Filtre vidéo de la scène.
    Vérification du filtre de scène
  7. Développez davantage, Vidéo &gt ; Filtres &gt ; Filtre de scèneet définissez l’option Rapport d’enregistrement.
    Configuration du filtre de scène
    Rapport d’enregistrement est l’intervalle d’images après lequel une capture d’écran automatique est effectuée. Pour une vidéo de 30 images par seconde (ips), la saisie de 300 comme Rapport d’enregistrement prendrait une capture d’écran toutes les 10 secondes et 1500 ferait 50 secondes. Pour connaître le nombre d’images par seconde d’un film, ouvrez une vidéo et allez sur Outils &gt ; Informations sur le codec [Ctrl + J].
    Note : Pour certains, l’entrée dans le Préfixe du chemin du répertoire pour stocker les images dans le répertoire cible sera requis.
  8. Appuyez sur Sauver pour conserver vos modifications.

Maintenant, si vous ouvrez une vidéo et appuyez sur play, VLC prendra automatiquement des captures d’écran périodiques pour celle-ci. Elles seront enregistrées directement dans l’instantané de la vidéo. Par défaut, il s’agit du répertoire pictures mais vous l’avez configuré comme indiqué dans les étapes ci-dessus. Les paramètres resteront inchangés, ce qui signifie que des captures d’écran seront effectuées pour chaque vidéo lue à l’aide du logiciel. Pour le désactiver, allez à Paramètres avancés et désactiver le filtre Scène de Vidéo &gt ; Filtres en le décochant.