Le désentrelacement est une solution pour afficher des vidéos entrelacées sur des écrans progressifs. Ce n’est pas une solution parfaite car il peut y avoir du peignage dans l’image mais nous en parlerons plus tard. Ce post est dédié à fournir des informations pour activer (auto) ou désactiver la fonction ‘désentrelacement’ dans le lecteur multimédia VLC. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer ou la désactiver.
Le raccourci clavier ou la touche de raccourci dans VLC pour activer ou désactiver le désentrelacement : D
Il suffit d’appuyer sur la touche ‘D’ de votre clavier pendant la lecture d’une vidéo pour qu’un message s’affiche en haut à droite.
Désentrelacement activé (Auto) – Lorsqu’il est activé.
Désentrelacement désactivé – Lorsqu’il est désactivé.
C’est aussi simple que cela.
Sommaire
Automatiser le désentrelacement (On/Auto/Off) dans VLC
Il y a une simple option qui doit être activée pour activer le désentrelacement par défaut dans VLC. Elle peut également être réglée sur auto, ce qui donnera au logiciel le choix de l’activer ou de le désactiver. Il peut également être réglé sur toujours désactivé.
- Aller à Outils > ; Préférences [CTRL + P]
- Cliquez sur Vidéo
- Sélectionnez Off, Automatiqueou Sur sous Vidéo > ; Désentrelacement.
- Cliquez sur Enregistrer.
Utilisateurs avancés de VLC : Choisir le mode de désentrelacement du streaming
Les utilisateurs avancés, qui savent ce qu’ils font, peuvent choisir le mode de désentrelacement du streaming lorsqu’il est activé. VLC dispose de différents modes de désentrelacement du flux : Blend, Mean, Bob, Linear, X, Yadif, Yadif (2x), Phosphor et Film NTSC (IVTC).
Pour choisir quel mode est choisi par VLC :
- Ouvrir Outils > ; Préférences [CTRL + P]
- Sélectionnez Tout sous Afficher les paramètres
- Naviguer vers Vidéo > ; Filtres > ; Désentrelacement
- Choisissez-en un comme Mélange, moyenne de Mode de désentrelacement du streaming liste déroulante
- Cliquez sur Enregistrer
Qu’est-ce que le désentrelacement ?
Les vidéos sont de deux types : Entrelacées et progressives. Les vidéos entrelacées sont celles où une image ne comporte que des lignes alternées d’une image affichée. Les vidéos progressives dessinent séquentiellement toutes les lignes d’une vidéo. Les vidéos entrelacées (par exemple, les vidéos 1080i) sont utilisées par les câblo-opérateurs pour économiser la bande passante lors de la diffusion. Les vidéos progressives (par exemple, les vidéos 1080p) sont courantes sur les sites de streaming comme Netflix.
Les écrans que nous avons de nos jours sont tous progressifs. Cela signifie qu’ils prennent en charge les vidéos 1080p, 720p par défaut et non 1080i. La solution pour afficher ces vidéos entrelacées sur notre écran progressif est de les désentrelacer. Ce n’est pas parfait, car la science qui sous-tend le désentrelacement ne peut pas résoudre tous les problèmes et les gens peuvent remarquer un léger peignage dans certaines parties de l’image. Mais c’est la seule solution dont nous disposons et elle fonctionne pour la plupart.