15 meilleurs raccourcis clavier du VLC que vous devez connaître

Aujourd’hui, nous allons voir 15 raccourcis clavier sympas que vous pouvez utiliser sur VLC, l’un des principaux lecteurs multimédias multiplateformes, pour augmenter votre productivité. Il est peu probable que vous les connaissiez tous, c’est pourquoi j’insiste pour que vous les vérifiiez.
On ne sait jamais, certains d’entre eux pourraient vous rendre la tâche très facile lorsqu’il s’agit de lire des vidéos sur VLC.

Qu’il s’agisse d’un logiciel ou du système d’exploitation lui-même, le fait de mémoriser les principaux raccourcis clavier VLC et de les utiliser chaque jour peut vous faire gagner une tonne de temps à long terme.
Si certains aiment davantage la souris et pensent qu’ils pourraient être plus productifs avec elle, le clavier est quelque chose que l’on a tendance à utiliser bien plus que la souris et donc savoir l’utiliser plus vite et mieux ne nuit pas.

15 meilleurs raccourcis clavier du VLC Media Player

15 meilleurs raccourcis clavier du VLC Media Player

1. Barre d’espace pour la lecture ou faire une pause

Maintenant, deux des fonctions les plus utilisées lors de la lecture d’une vidéo sont la lecture et la pause, et c’est pourquoi VLC l’a assignée à la plus grosse touche de votre clavier, la barre d’espace.
Bien que la barre d’espace soit la touche de lecture/pause de facto lorsqu’il s’agit de lecteurs multimédia, vous ne pouvez pas la considérer comme acquise. Par exemple, de nombreuses versions de Windows Media Player ne l’ont pas. Il est donc utile de savoir où il fonctionne et où il ne fonctionne pas.

2. F pour basculer en plein écran

Vous avez donc sélectionné un film, intégré le sous-titre (le cas échéant), préparé un pot de pop-corn, éteint les lumières et enfin, vous êtes prêt à passer le film en plein écran et à le lire. Ne vous embêtez pas avec la souris, appuyez simplement sur la touche “F”. Elle vous permettra de passer du mode plein écran au mode fenêtre sur VLC.

3. A pour changer le ratio d’aspect

Le ratio d’aspect en mots simples est le ratio entre la largeur et la hauteur de la vidéo. Lorsque vous passez une vidéo, elle ne s’adapte pas automatiquement à votre fenêtre, et vous devrez donc essayer différents ratios d’aspect prédéfinis pour en tirer le meilleur parti.
L’utilisation du menu contextuel pour faire défiler les ratios d’aspect peut vraiment faire parler le temps. Il suffit d’appuyer sur le bouton A du clavier pour le faire rapidement.

4. Z pour changer le mode de zoom

En utilisant Z, vous pouvez rapidement faire un zoom avant et arrière sur la vidéo en mode fenêtre. Il oscille entre un quart, une moitié, l’original et le double.

5. Alt+Gauche/Alt+Droite à l’avance rapide lente

Vous voulez sauter quelques secondes sur la vidéo ? Il vous suffit d’appuyer sur la touche Alt en même temps que la touche de direction dans laquelle vous voulez passer (à droite pour avancer et à gauche pour reculer). Chaque événement clé sautera 10 secondes de votre vidéo.

6. Ctrl+Gauche/Ctrl+Droite pour avancer rapidement Moyen

Pour sauter une minute dans la vidéo, remplacez la touche Alt dans le raccourci ci-dessus par la touche Ctrl.

7. Ctrl+Alt+Gauche/Ctrl+Alt+Droite = avance rapide longue

Si les secondes et la minute ne sont pas assez longues, il suffit de combiner les deux, la touche Alt et la touche Ctrl ainsi que le bouton directionnel pour sauter 5 minutes de la vidéo. C’est la durée la plus longue que vous pouvez obtenir en utilisant le raccourci, pas plus que cela, et vous devrez utiliser la barre de recherche.

Note : Les personnes qui utilisent une carte graphique Intel HD pourraient vouloir désactiver la touche de raccourci globale de leur carte avant d’utiliser le raccourci ci-dessus. Je ne l’ai pas fait, et mon écran s’est mis à l’envers.

8. Ctrl+Up/Ctrl+Down pour augmenter ou diminuer le volume

Pour diminuer ou augmenter le volume de la vidéo, il suffit d’appuyer sur la touche Ctrl et d’utiliser les touches directionnelles haut et bas. Il est toujours plus facile d’utiliser la touche de raccourci mentionnée que de chercher le bouton de volume.
Si votre ordinateur portable est doté de boutons de fonction de volume rapide, vous pouvez les utiliser directement pour contrôler le volume de l’appareil Windows.

9. M pour Mute

Il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet. En appuyant sur le bouton M, vous pouvez couper ou réactiver le son de votre vidéo.

10. CTRL + E pour régler les effets audio/vidéo

Pendant la lecture d’une vidéo ou l’écoute d’une chanson, si vous souhaitez régler les effets audio ou vidéo tels que l’égaliseur, les contrastes de couleur, etc., appuyez sur la touche Ctrl en même temps que la touche E pour ouvrir la fenêtre Effets audio/vidéo.

11. T pour afficher le temps (restant et écoulé)

En mode fenêtre, vous pouvez simplement regarder la barre de recherche pour obtenir des informations sur le temps vidéo écoulé et restant. Si vous souhaitez connaître le temps restant ou écoulé de la vidéo en mode plein écran, il vous suffit d’appuyer sur le bouton T pour obtenir une information de trois secondes dans le coin supérieur droit de la vidéo.

12. +/- pour lire plus vite ou plus lentement

Si vous voulez regarder vos vidéos en mode adrénaline ou bullet time (si vous n’êtes pas un joueur, vous n’obtiendrez probablement pas cela), appuyer sur le bouton moins (-) ralentira la vitesse de lecture de votre vidéo, et le plus (+) l’augmentera.

13. N/P = Lecture suivante dans la liste/Lecture précédente dans la liste

Si vous avez plusieurs pistes dans votre liste de lecture, vous pouvez simplement appuyer sur la touche N ou P pour lire le média suivant ou précédent respectivement.

14. S pour arrêter la lecture

Si vous n’avez pas aimé la vidéo ou si un travail urgent vous est proposé, appuyez sur la touche S pour arrêter votre vidéo. Si vous êtes en mode plein écran, votre vidéo sera arrêtée, et VLC reviendra en mode fenêtre.

15. Ctrl+ H pour masquer/démasquer les commandes

Avec autant de touches de raccourci, qui a besoin du contrôle à l’écran lorsqu’il regarde une vidéo ? Toutes ces touches semblent si inutiles ! Si vous souhaitez masquer ces contrôles, il vous suffit d’appuyer sur la touche Ctrl + H. Vous pouvez la ramener en utilisant la même.
Les 15 ci-dessus sont les touches de raccourci que j’utilise le plus dans VLC en jouant à la fois l’audio et la vidéo.

Laquelle de ces raccourcis VLC avez-vous découverte aujourd’hui ? Lesquelles sont susceptibles d’être utilisées le plus fréquemment à partir de maintenant ? Des raccourcis sympas que nous avons manqués ? Dites-le nous !

Add Comment