Comment faire pivoter et retourner une vidéo dans VLC Media Player

VLC Media Player peut faire beaucoup plus pour les vidéos que simplement les lire. Nous savons qu’il peut convertir des vidéos ou les diffuser à partir de sources en ligne. Ce sont quelques-unes des bonnes utilisations de VLC Media Player. Vient maintenant le moment de partager une utilisation intéressante de VLC Media Player. Cette utilisation intéressante de VLC Media Player consiste à faire pivoter des vidéos tout en les lisant.

Les vidéos peuvent être tournées, retournées et même transposées à des fins différentes. Les vidéos peuvent être simplement pivotées dans le sens des aiguilles d’une montre à 90 degrés, 180 degrés et 270 degrés. Vous pouvez également faire pivoter la vidéo selon des angles arbitraires tels que 1 degré, 27 degrés, etc. En plus de la rotation, les vidéos peuvent également être retournées horizontalement et verticalement. Enfin, les vidéos peuvent également être transposées ou anti-transposées, ce qui retourne et fait pivoter les vidéos en même temps. Vous serez surpris par le nombre de choses que VLC Media Player peut faire avec les vidéos.

Pour faire pivoter, retourner ou transposer des vidéos dans VLC Media Player:

  1. Dans le menu VLC Media Player, allez dans Outils > Effets et filtres [Shortcut: CTRL + E].
    vlc-tools-effects-filters
  2. Dans Réglages et effets, accédez à l’onglet « Effets vidéo ».
    onglet effets-vidéo-vlc
  3. Allez dans le sous-onglet des effets vidéo qui dit “Géométrie”.
    vlc-effects-geometric
  4. Cochez la case à côté du texte qui dit « Transformer ». Vous y trouverez des options pour effectuer les opérations suivantes sur votre vidéo :
    • Rotation par angle fixe: Cliquez sur transformer, pour faire pivoter une vidéo d’un certain nombre de degrés fixe et standard : 90, 180 et 270 degrés. Ceux-ci peuvent être sélectionnés dans la liste déroulante après avoir coché le bouton de transformation.
    • Retourner les vidéos: Dans le menu déroulant, sélectionnez “Retourner horizontalement” ou “Retourner verticalement” pour retourner les vidéos dans ces directions.
    • Transposer: Cliquez sur « Transposer » et « Anti-transposer » dans le même menu déroulant pour retourner et faire pivoter la vidéo. La transposition, c’est lorsque votre vidéo est tournée à 270 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et retournée horizontalement. L’anti-transposition est le résultat lorsque votre vidéo est tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et retournée horizontalement.
      vlc-vidéo-transformer
    • Faire pivoter selon un certain angle: Cochez la case à côté du texte qui dit « Rotation ». Déplacez le sélecteur d’angle. Votre vidéo subira une rotation d’un certain degré arbitraire.
      vlc-video-rotate-angle

Noter: N’oubliez pas que ce paramètre de rotation est enregistré et que lorsque vous ouvrez une nouvelle vidéo, elle sera toujours tournée. Vous devrez venir dans cette section pour décocher les cases pour désactiver la rotation pour lire d’autres vidéos.

Pour rendre la rotation permanente

Les étapes que vous avez suivies ci-dessus ont simplement fait pivoter la vidéo pour la lecture uniquement. Si vous souhaitez rendre la rotation permanente, suivez ces instructions après les étapes ci-dessus:

La vidéo sera tournée et les modifications seront définitivement enregistrées dans le fichier de destination. Si le lecteur minimise, ramenez-le. Si le processus de transformation n’a pas démarré, appuyez sur Jouer dans les contrôles VLC. Le chercheur de position affichera la progression de la conversion.

Quelques utilisations de la rotation d’une vidéo

  • Corriger une vidéo qui a été prise dans le mauvais sens ou dans le mauvais angle. Par exemple, la personne qui a pris la vidéo décide de faire pivoter l’appareil photo tout en prenant la vidéo. Une façon de le regarder normalement est de le faire pivoter par VLC.
  • Regarder la vidéo avec style en la faisant pivoter dans un certain angle.
  • Remplir une vidéo portrait de toute la zone d’un écran large. Lorsque la hauteur d’une vidéo est supérieure à sa largeur, l’écran affiche des zones noires à gauche et à droite. Dans un tel cas, la rotation de la vidéo de 90 degrés ou de 270 degrés aidera à remplir tous les moniteurs qui ont normalement plus de largeur que de hauteur.