Comment ajouter VLC à l’invite de commande sous Windows

Nous sommes habitués à l’interface graphique de VLC Media Player. Mais savez-vous qu’il dispose également d’une interface en ligne de commande ? Celle qui n’est pas si graphique. On y accède via l’invite de commande ‘cmd’. Il s’agit de l’écran noir sur lequel figure un texte du type C:UsersAdmin>_. Le joueur va suivre les commandes spéciales que nous tapons ici.

L’interface de ligne de commande de VLC n’est pas aussi pratique que l’interface graphique. Il n’y a pas de souris, de menus ou de boutons sur lesquels on peut appuyer. Nous devons taper des actions pour dire au logiciel de démarrer et de faire quelque chose. Nous sommes habitués à cliquer simplement à l’aide de la souris. Alors pourquoi utiliser ce mode d’interface apparemment difficile ?

Eh bien, nous pouvons faire beaucoup plus avec l’invite de commande. Nous pouvons accéder à de nouvelles fonctionnalités, à des options avancées et faire quelque chose qui n’est pas possible avec l’autre interface. Il s’avère que la disposition visuelle est limitée. Bien sûr, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées dans les mises à jour du lecteur principal pour l’utilisateur quotidien. Mais il ne dispose toujours pas de toutes les configurations, personnalisations et actions possibles dans l’interface de ligne de commande.

Invite de commande VLC

Pour ouvrir l’invite de commande, allez dans votre menu de démarrage et tapez cmd. Vous rencontrerez cmd.exe dans les résultats de la recherche. Cliquez dessus ou appuyez sur la touche Entrée pour l’ouvrir. Vous pouvez également appuyer directement sur Touche Windows + R raccourci, tapez cmd dans la boîte de dialogue qui s’ouvre et appuyez sur Entrée ou OK.

Exécution de cmd

Les commandes qui doivent être tapées dans l’invite suivent un certain format. Vous tapez une commande comme VLC suivie de quelques options. Par exemple :

C:>vlc --help

Ou quelque chose d’avancé comme :

C:UsersAdmin>vlc --rate 3 music.mp3

Les variables d’environnement doivent être mises à jour pour inclure le répertoire VLC. Il est alors possible d’exécuter les commandes facilement. Les variables d’environnement sont utilisées pour indiquer à votre système où se trouve une commande spécifique ou un programme exploitable. Si cette configuration n’est pas effectuée, vous risquez d’obtenir une erreur du type :

vlc’ n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe,
programme exploitable ou fichier batch.

Mais si vous êtes dans le répertoire où vlc.exe se trouve alors vous pourrez exécuter les commandes vlc sans l’ajouter aux variables d’environnement.

C:Program FilesVideoLANVLC>vlc --help

La commande ci-dessus fonctionnera si vlc.exe est présent dans le chemin actuel. Il n’est pas pratique de devoir passer à ce chemin à chaque fois.

Sommaire

Faire fonctionner VLC depuis n’importe où dans l’invite de commande

Tout d’abord, trouvez l’emplacement complet de votre répertoire VLC. Si vous avez choisi l’installateur Windows, ce sera quelque chose comme

C:Program FilesVideoLANVLC

ou

C:Program Files (x86)VideoLANVLC

Maintenant, suivez attentivement ces étapes :

Si tout a été fait correctement, VLC est prêt pour une action à l’invite de commande. Faites n’importe quoi comme ouvrir le lecteur, ouvrir un fichier multimédia automatiquement avec le lecteur, contrôler les vitesses, convertir des fichiers, lire des fichiers multimédia distants, etc.

Ce qu’il faut faire en premier

La première chose que vous pouvez faire après la configuration est de consulter le fichier d’aide pour voir tout ce qui est possible. Dans l’invite, tapez

c:>vlc --help

Cela affichera toutes les options possibles. Le fichier est enregistré sous le nom de vlc-help.txt dans votre c:n-usersN<nom d’utilisateur>N- ? dossier. Exemple à l’intérieur C:UsersAdminvlc-help.txt. Les possibilités sont infinies si vous connaissez la bonne commande. Nous vous la montrerons dans les prochains jours.