VLC Media Player devient le premier lecteur multimédia grand public à prendre en charge les vidéos et les photos à 360° dès sa sortie de l’emballage. C’est ce qu’indique la dernière annonce de la salle de presse des personnes qui ont consacré leur temps à créer l’application de lecteur vidéo la plus étonnante. Ainsi, à partir de maintenant, vous serez en mesure de lire les formats vidéo sphériques sur vos ordinateurs Windows et Mac. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour d’autres plateformes comme Android, iOS et Xbox One.
Mais cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans les anciennes versions, c’est-à-dire les applications portant le numéro de version 2.x.x. Vous devrez télécharger un installateur séparé-actuellement disponible pour Windows 7 et plus et macOS 10.10 et plus pour les utilisateurs Apple.
Pour commencer à regarder du contenu 360° sur votre ordinateur de bureau ou portable, téléchargez depuis la page de téléchargement (lien ci-dessus) VLC 360 Windows ou VLC 360 MacOS. Un fichier d’installation sera téléchargé sur votre machine. Localisez-le et installez le programme comme vous le feriez pour toute autre application. Comme il est fort probable que vous possédiez déjà une version plus ancienne, le programme d’installation vous demandera de la mettre à niveau. Veuillez noter qu’il s’agit d’une version d’aperçu technique et que d’autres mises à niveau seront bientôt disponibles. Une fois que vous aurez mis à niveau votre lecteur, vous obtiendrez VLC Media Player avec le numéro de version suivant 3.0.0-git Vetinari [Help > About].
Grâce à ce lecteur mis à jour, ouvrez vos fichiers vidéo 360. Il prend également en charge les photos et les panoramas à 360°. Vous pouvez faire pivoter la vidéo à l’aide de votre souris ou des touches fléchées de votre clavier. Il existe également différents modes d’affichage : zoom, petite planète et petite planète inversée. Ceux d’entre vous qui ont pris des photos à 360° sur des appareils Android connaissent peut-être ces modes.
Nous avons hâte que cette fonctionnalité intéressante soit intégrée à la version finale de VLC 3.0. Les possibilités sont infinies avec le support VR et la lecture audio 3D.