Comment naviguer précisément dans les vidéos/audios dans VLC Media Player ?

Lorsque vous regardez des films et lisez des fichiers audio avec VLC, la barre de navigation est un outil important. Elle nous aide à naviguer dans le média en cours de lecture. Nous pouvons cliquer sur un point dans la longue barre de navigation et boum, nous nous rapprochons de la scène que nous recherchons. Mais ce processus peut être effectué avec plus de précision. Nous pouvons utiliser les flèches gauche et droite et les touches de raccourci disponibles dans VLC Media Player pour une navigation élégante. De cette manière, nous pouvons nous rendre efficacement à l’endroit exact d’un long film.

Utilisation des touches de raccourci

Nous avons constaté que l’utilisation de touches de raccourci (ou raccourcis) est le meilleur moyen et le plus efficace de naviguer dans de longs fichiers vidéo ou audio. Supposons que vous regardiez un film ou écoutiez un podcast tout en prenant des notes. Si vous manquez quelque chose et que vous devez le revoir, il n’est pas toujours pratique de faire une pause et de revenir en arrière en utilisant le curseur de navigation de l’interface. Eh bien, les touches de raccourci viennent à la rescousse.

Le moyen le plus simple est d’appuyer sur les touches fléchées gauche et droite. La touche gauche nous fera reculer de 10 secondes. La touche droite nous fera avancer de 10 secondes. Il suffit d’appuyer plusieurs fois sur ces touches pour y parvenir. Mais nous ne sommes pas limités à des sauts de 10 secondes. Nous pouvons en fait faire très courts(3 secondes), court(10 secondes), moyen(60 secondes), et sauts longs (300 secondes). La longueur de ces sauts peut également être définie.

Pour spécifier la taille des sauts dans l’interface de VLC, suivez les étapes suivantes:

  • Aller à Outils &gt ; Préférences
  • Cliquez sur Tout sous Afficher les paramètres pour aller à Préférences avancées.
  • Naviguer vers Interface &gt ; Paramètres des touches de raccourci
  • Spécifiez les tailles de saut respectives en secondes
  • Appuyez sur Sauver.

Paramètres des touches de raccourci de saut dans VLC

Voici les longueurs de saut par défaut.

  • Longueur de saut très courte : 3 secondes
  • Longueur du saut court : 10 secondes
  • Longueur du saut moyen : 60 secondes
  • Longueur du saut long : 300 secondes

Les touches de raccourci Windows par défaut pour les quatre sauts en avant et en arrière sont les suivantes

  • Très court saut en arrière : Shift + Gauche
  • Saut avant très court : Shift + Droite
  • Saut arrière court : Alt + Gauche
  • Sauts courts vers l’avant : Alt + Droite
  • Saut arrière moyen : Ctrl + Gauche
  • Saut avant moyen : Ctrl + Droite
  • Saut arrière long : Ctrl + Alt + Gauche
  • Saut avant long : Ctrl + Alt + Droite

Sauter à une heure précise

Il existe également des fonctionnalités supplémentaires comme le Sauter à une heure précise [CTRL + T] (accessible à partir de Lecture &gt ; Sauter à une heure précise) dans VLC pour Windows. Si nous connaissons l’heure exacte de la scène à laquelle nous voulons sauter, nous pouvons saisir les heures, les minutes et les secondes et cliquer sur “Go”.

Sauter à une heure précise

Hit Allez et ça nous amènera à l’endroit exact dans le fichier média.

Ajustement fin et atteinte de l’image exacte avec Frame Forward

Lorsque nous sommes en pause dans une scène et que nous savons que l’image exacte de la vidéo se trouve quelques images plus loin, nous pouvons utiliser l’option d’avance d’image. Il suffit d’appuyer sur le bouton E touche de raccourci. Elle nous fera avancer d’une image à la fois. Le film doit être en pause, sinon il sera mis en pause après avoir appuyé sur la touche de raccourci. Une autre façon d’accéder à la fonction d’avance d’image est d’utiliser les commandes avancées.

Bouton de l'image suivante

Les contrôles avancés sont affichés en allant sur Afficher &gt ; Contrôles avancés. Avec le bouton d’avancement d’image, nous pouvons faire une navigation image par image dans VLC. Mais malheureusement, il n’y a pas de bouton de retour en arrière. Ainsi, alors que nous pouvons facilement naviguer en avant d’une image à la fois, nous ne pouvons pas revenir à l’image précédente. Il s’agit d’une fonctionnalité très demandée mais qui n’est pas disponible dans VLC.

Signets personnalisés

Il se peut que nous ne nous souvenions pas toujours de la scène exacte. Pour résoudre ce problème, il existe le Signets personnalisés fonctionnalité. Lorsqu’un fichier multimédia est ouvert, allez dans Lecture &gt ; Signets personnalisés &gt ; Gérer [CTRL + B].

Utilisation de bookmars personnalisés

Assurez-vous que le pointeur de média est au bon moment. Frapper Créer se souviendra de l’heure dans le signet. Il est possible de définir plusieurs signets pour un seul fichier. Une fois que tout est configuré, fermez la boîte de dialogue. La prochaine fois Lecture &gt ; Signets personnalisés est accessible, les signets enregistrés seront là. Cliquez dessus et la position de la vidéo se déplacera automatiquement vers la position précédemment enregistrée. Mais malheureusement, les signets sont perdus dès que le média est fermé ou que le lecteur est barré. Il s’agit d’une fonction temporaire pour une seule session de lecture.

Boucle du point A au point B en continu

Supposons que nous voulions regarder une certaine scène d’un film à plusieurs reprises. Disons que la scène se déroule de 10:00 à 12:22. Nous pouvons boucler entre ces deux points en continu avec VLC Media Player.

A to B Looping en VLC

Cette fonctionnalité est accessible à partir des contrôles avancés (Voir &gt ; Contrôles avancés). Nous avons besoin de deux points pour boucler en continu. Assurez-vous que le pointeur de la vidéo est au bon endroit. Définissez le premier point ou “A” en cliquant sur le bouton de boucle A-to-B pour la première fois. Après avoir atteint le deuxième point, définissez “B” en cliquant à nouveau sur le bouton A-to-B. Appuyez à nouveau sur le même bouton. Le film (ou l’audio) sera répété à partir des points définis A à B de manière répétée. C’est un moyen intéressant de regarder la scène souhaitée de manière répétée dans VLC Media Player.

Tutoriel avancé : Lecture de plusieurs parties/sections d’une vidéo (ou d’un fichier audio)

Avec cette astuce spéciale, nous pouvons lire uniquement les parties ou sections souhaitées d’une vidéo dans VLC Media Player. Il nous permettra de sauter les sections non désirées. C’est comme la boucle de A à B dont nous avons parlé précédemment, mais nous avons plusieurs parties à parcourir. Nous devons donc déterminer les horodatages exacts des heures de début et de fin des parties de la vidéo.

Sauter et lire des portions de média avec VLC

Le résultat du saut et de la lecture de certaines parties d’un média peut être compris avec la capture d’écran ci-dessus. Ici, nous lisons trois sections. Nous devons déterminer leur horodatage en secondes L’horodatage pour 12:20 serait (12*60+20) = 740. Pour 13:30, il serait de (13*60+30)=810. Les autres horodatages sont de 1568 à 1702, et de 2716 à 2810.

Maintenant, nous ouvrons le bloc-notes ou quelque chose de similaire. Notez le nom complet du fichier vidéo comme video.mp4. Ensuite, nous entrons le code suivant

#EXTVLCOPT:start-time=740
#EXTVLCOPT:stop-time=810
vidéo.mp4
#EXTVLCOPT:start-time=1568
#EXTVLCOPT:stop-time=1702
vidéo.mp4
#EXTVLCOPT:start-time=2716
#EXTVLCOPT:stop-time=2810
vidéo.mp4

Les points de temps dans votre fichier vidéo peuvent être différents. Le code peut être modifié en fonction des besoins. Enregistrez le fichier comme play.m3u. Ou quelque chose d’autre, du moment qu’il a un .m3u extension. Il sera enregistré comme un fichier de liste de lecture et VLC reconnaîtra le fichier de liste de lecture M3U.

Notez que l’extension heure de début et temps d’arrêt Les valeurs ont été modifiées selon nos calculs précédents. La ligne video.mp4 doit être remplacée par le nom du fichier comme movie-name.mp4.

Maintenant, mettez la ligne play.m3u dans le même dossier que le fichier vidéo. Ouvrez le fichier play.m3u à l’aide de VLC. Il fera l’affaire et lira plusieurs portions de la vidéo en une seule fois. Vous pouvez profiter exclusivement de vos scènes préférées d’un long film en utilisant cette astuce.

Nous espérons que les différents conseils et astuces présentés dans ce post vous ont aidé d’une manière ou d’une autre. Nous vous avons montré de multiples façons de profiter d’une bonne session de lecture avec VLC Media Player. N’hésitez pas à nous faire part de tout ce qui pourrait vous intéresser dans les commentaires. Bonne lecture.