Options de VLC liées à l’affichage dans la barre d’état système et la barre des tâches de Windows

VLC a des options pour activer ou désactiver l’icône du lecteur dans la barre d’état système de Windows ainsi que dans la barre des tâches. Ces options permettent de configurer la façon dont les raccourcis apparaissent dans ces interfaces utilisateur de bureau. Vous verrez les options en vigueur lorsque vous minimiserez le lecteur. Si vous avez activé l’option d’affichage dans la barre d’état système, vous trouverez l’icône VLC dans la zone inférieure droite (juste à côté de l’heure) et très probablement cachée et accessible en cliquant sur “Afficher les icônes cachées”.

Vous trouverez l’option de la barre d’état système dans VLC sous Outils &gt ; Préférences. Vous la verrez comme “Show systray icon” dans les paramètres d’interface (l’onglet par défaut). Si cette option est cochée, l’icône de la barre d’état système est active. À l’aide de cette icône, vous pouvez effectuer toutes les commandes de base. Vous pouvez masquer le lecteur dans la barre d’état système, ce qui l’empêche effectivement d’être affiché dans la barre des tâches de Windows (la barre inférieure) et également dans le menu de changement d’application ALT + TAB.

Vous remarquerez qu’en cliquant sur la petite icône de la barre d’état système, vous pourrez minimiser et maximiser le lecteur. L’action de minimiser cachera VLC de la barre des tâches pendant que la lecture du média se poursuit. Vous trouverez davantage d’options dans le menu du clic droit. Les commandes de base telles que lecture, pause, arrêt, précédent, suivant, enregistrement, volume et vitesse sont toutes présentes. Vous trouverez également l’option permettant d’ouvrir le média et de quitter le lecteur.

Comme toujours, voici les étapes et les captures d’écran :

Pour activer l’icône Systray

  • Aller à Outils &gt ; Préférences [CTRL + P].
  • Assurez-vous que le Afficher l’icône de la barre d’état système est cochée sous Look & feel.
    Paramètres relatifs à la barre d'état système
  • Appuyez sur Sauvez pour conserver vos modifications.

Vous devez redémarrer l’ensemble du lecteur pour que les changements soient pris en compte.

Pour accéder au Systray

  • Cliquez sur Afficher les icônes cachées (la flèche vers le haut).
  • Faites un clic droit sur l’icône VLC pour accéder à toutes les options.
    VLC dans la barre d'état système
  • Cliquez sur Masquer le lecteur multimédia VLC dans la barre des tâches et voyez comment il se réduit.

La lecture du média se poursuivra et vous devrez utiliser la même icône de la barre d’état système pour faire apparaître le lecteur à l’écran. Les contrôles de base peuvent être effectués à partir de là. Il affiche également les notifications.