VLC Media Player peut être contrôlé à distance à partir d’un smartphone ou de tout autre appareil comme un ordinateur portable ou de bureau.
Il n’est pas nécessaire que le logiciel soit présent sur le second appareil. Il suffit d’activer l’interface web de VLC et de configurer un simple paramètre pour autoriser l’accès à distance.
Une fois activée, elle nous permet de taper une URL distincte comme localhost:8080, 127.0.0.1:8080 ou 192.168.1.100:8080 dans n’importe quel navigateur Web. Il charge ce que l’on appelle l’interface Web Lua.
L’interface du navigateur contrôle le logiciel du bureau/de l’ordinateur portable. Cela signifie que les médias peuvent être lus et contrôlés à volonté sans toucher aux menus et boutons de VLC.
Le lecteur possède toutes les commandes telles que lecture, pause et suivant. Il charge également le curseur de temps pour naviguer dans le fichier multimédia en cours de lecture.
Il y a également un curseur de volume pour régler le volume du média. Il dispose même de commandes avancées comme la gestion des listes de lecture, la gestion des bibliothèques et l’égaliseur. Presque toutes les commandes importantes sont présentes dans le logiciel lui-même.
Le logiciel peut être installé sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. L’interface Web peut ensuite être chargée dans un smartphone ou même un autre ordinateur personnel.
Grâce à elle, vous pouvez contrôler VLC sans le toucher. Utilisez cette fonctionnalité géniale pour regarder des vidéos ou écouter de la musique tout en restant à distance de votre ordinateur.
Cette fonction est destinée à permettre aux utilisateurs de contrôler le lecteur multimédia VLC installé sur un système via d’autres appareils tels que les smartphones. Imaginez que vous avez la possibilité de contrôler le lecteur avec un smartphone comme télécommande.
Regardez des films et écoutez de la musique à distance tout en ayant les commandes dans votre téléphone.
Sommaire
Activation de l’interface Web
Voici les étapes détaillées pour activer l’interface web :
- Allez dans Outils > Préférences [CTRL + P] dans le menu.
- Dans les paramètres d’affichage, passez au bouton radio qui dit Tout.
- À gauche, faites défiler et naviguez jusqu’à Interface > Interfaces principales.
- Dans Paramètres de l’interface principale, sous Modules d’interface supplémentaires, cochez la case Web.
Restreindre le contrôle d’accès à l’aide d’un mot de passe :
- Dans les préférences Advances, allez plus loin dans les paramètres Interface > Interfaces principales > Lua.
- Sous Lua HTTP, saisissez un mot de passe dans la zone de texte correspondante.
- Cliquez sur Enregistrer et redémarrez VLC Media Player.
Si le Pare-feu Windows vous le demande, donnez à VLC l’accès aux réseaux publics et privés. La fonction a été activée avec succès.
Pour la tester, allez dans le navigateur du système actuel et tapez « localhost:8080 » sans les guillemets dans la barre d’adresse. Saisissez le mot de passe qui a été défini et laissez le nom d’utilisateur vide.
Si tout a été configuré correctement comme indiqué dans les étapes ci-dessus, l’interface Web Lua sera chargée (image ci-dessus).
Accès à distance
Depuis la version 2.1.0 de VLC Media Player, la définition du mot de passe HTTP Lua a simplifié le contrôle d’accès. Il permet aux appareils connectés au même réseau ou au Wi-Fi de saisir l’IP et le port locaux pour accéder à l’interface Web.
Plus besoin de modifier le fichier .hosts pour donner accès à un nombre limité de périphériques. La seule chose que nous devons connaître est l’IP locale du système sur lequel VLC est installé.
Pour connaître l’IP locale et accéder à distance à l’interface mobile :
- Allez dans démarrer et tapez cmd. Exécutez cmd.exe.
- Dans l’invite de commande, entrez ipconfig/all.
Il affichera des informations sur votre adaptateur LAN ou sans fil. Parcourez-les et trouvez les informations exactes sur l’adaptateur. Identifiez le modèle de votre adaptateur réseau par sa description.
- Recherchez l’adresse IPv4. Dans cet exemple, il s’agit de 192.168.36.102. Elle sera différente dans votre cas.
- En prenant une IP comme celle-ci, allez dans le navigateur de votre smartphone et tapez 192.168.36.102:8080 [LocalIP:8080].
- Il vous sera demandé le nom d’utilisateur et le mot de passe, entrez seulement le mot de passe et laissez le nom d’utilisateur vide.
- Tapez sur Log In et l’interface mobile se chargera.
- Utilisez-la pour contrôler ce qui est en cours de lecture. Parcourez les fichiers musicaux et vidéo, lisez-les ou mettez-les en pause, faites-les défiler et faites ce que vous voulez. Profitez de votre propre smartphone comme d’une télécommande pour VLC Media Player.