Comment installer VLC Media Player 3 sur CentOS 8

VLC est l’un des lecteurs média les plus populaires, également connu sous le nom de client VideoLAN. Il a été développé par le projet VideoLAN, qui est une société à but non lucratif.

Il s’agit d’un cadre à code source ouvert, gratuit et multiplateforme qui vous permet de lire des fichiers multimédias, par exemple, des CD audio, des VCD, des DVD, des CD et d’autres protocoles médiatiques pris en charge.

VLC est un logiciel de lecture multimédia portable disponible sur tous les systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows, Solaris, Android, OS X, Mac et autres systèmes d’exploitation qui prennent en charge le lecteur VLC.

Une nouvelle version de VLC media player 3 a été publiée avec quelques nouvelles fonctionnalités avancées et améliorations. Si l’on parle du système Linux CentOS 8, ce lecteur multimédia n’est pas disponible par défaut.

Nous installerons VLC en utilisant des paquets tiers. Dans cet article, nous apprendrons comment installer VLC sur CentOS 8 Linux.

Caractéristiques du lecteur VLC

Le lecteur VLC présente les caractéristiques importantes suivantes :

VLC vous permet de compresser des fichiers vidéo et audio.
Il est utilisé comme périphérique d’entrée pour capturer l’écran du système informatique.
Vous pouvez écouter un podcast sans utiliser aucun autre logiciel.
Vous pouvez écouter la radio en ligne en l’utilisant.
Dans VLC, vous pouvez ajouter de l’audio, des effets vidéo et recadrer et faire pivoter la vidéo.
Vous pouvez ajouter des sous-titres sur l’écran vidéo de VLC.
Il prend en charge les appareils Chromecast.
Vous pouvez personnaliser la barre d’outils VLC en fonction de vos besoins.
Vous pouvez prendre une image de toute la vidéo à l’endroit où vous le souhaitez et ensuite faire le fond d’écran sur votre bureau.

Pré-requis

Pour installer le lecteur VLC sur votre système CentOS 8. Vous allez activer et installer les dépôts EPEL et RPM Fusion. Vous devez vous assurer que vous êtes connecté en tant qu’utilisateur admin, ce qui signifie que vous pouvez exécuter toutes les commandes système ou sudo sur celui-ci.

Les commandes suivantes sont utilisées pour installer le lecteur VLC sur CentOS 8. Vous devez installer les dépôts yum nommés EPEL et le dépôt RPM fusion pour l’installation d’un lecteur multimédia VLC.

 

Activer le dépôt epel

La fusion RPM dépend du référentiel EPEL. Ce dépôt n’était pas activé par défaut sur le système Linux CentOS 8. Vous devez donc activer le dépôt EPEL en exécutant la commande suivante.

Syntaxe

$sudo yum install epel-release

Comment installer VLC Media Player 3 sur CentOS 8 1

Le dépôt EPEL a été activé sur votre système. Vous allez maintenant installer d’autres paquets en utilisant le dépôt yum.

Installer le dépôt de fusion rpm

Installez le dépôt RPM Fusion sur votre système en utilisant la commande suivante.

Syntaxe

$sudo yum install https://download1.rpmfusion.org/free/el/rpmfusion-free-release-7.noarch.rpm

Comment installer VLC Media Player 3 sur CentOS 8 2

Le dépôt de fusion RPM a été activé sur votre système. Vous pouvez maintenant installer VLC sur votre système.

Vérifiez la version du paquet disponible de VLC sur Centos 8

Après l’installation de tous les dépôts yum sur votre système qui étaient nécessaires pour un lecteur multimédia VLC, vous vérifierez la disponibilité de VLC sur CentOS en utilisant la commande suivante.

Syntaxe

$yum info vlc

Comment installer VLC Media Player 3 sur CentOS 8 3

Installer le lecteur VLC

Vous avez vérifié les informations dont dispose le VLC. Maintenant, vous allez installer le lecteur multimédia VLC sur votre système pour exécuter la commande suivante.

Syntaxe

$yum install vlc

Comment installer VLC Media Player 3 sur CentOS 8 4

Lancer le lecteur média VLC

Une fois l’installation terminée avec succès, vous lancerez un lecteur VLC sur le système en exécutant la commande suivante.

Syntaxe

$vlc

Remarque : lorsque vous lancez un lecteur VLC, vous vous connectez en tant qu’utilisateur normal et non en tant qu’utilisateur root.

Mettre à jour le lecteur VLC

Vous pouvez mettre à niveau le lecteur multimédia VLC pour utiliser la dernière version de VLC en utilisant la commande suivante.

Syntaxe

$yum update vlc

Conclusion

Dans cet article, nous avons examiné comment installer divers dépôts de type yum sur CentOS 8.

Nous examinons comment, après l’installation de tous les dépôts, vous pouvez installer un lecteur multimédia VLC sur votre système CentOS 8 en utilisant les commandes du terminal.

En fin de compte, vous devez vous assurer que tous les paquets nécessaires à l’installation de VLC ont été intégrés avec succès sur votre système. J’espère que ce tutoriel a été conçu en fonction de vos besoins et qu’il vous sera utile à l’avenir pour l’installation de VLC sur CentOS 8.

Add Comment