Convertir des formats audio avec VLC Media Player

Le lecteur multimédia VLC peut non seulement convertir différents formats vidéo, mais il fait de même avec la conversion de formats audio. Conçu à l’origine pour lire uniquement les médias, ce lecteur possède de nombreuses fonctions supplémentaires. La conversion entre les formats audio est assez facile avec ce logiciel gratuit. Beaucoup de gens n’utilisent pas ces fonctions, principalement parce qu’ils ne savent pas qu’elles existent ou parce qu’ils n’en ont pas besoin.

Ceux qui ont besoin de convertir entre différents formats audio le font pour des raisons de compatibilité et de réduction de taille. Bien que presque tous les formats audio populaires soient pris en charge par la plupart des appareils, nous avons parfois besoin de les convertir pour diverses raisons. Par exemple : Tous les appareils ne prennent pas en charge les fichiers audio .ogg ou .dts et si vous souhaitez les convertir en MP3 pour, par exemple, créer un CD MP3, VLC Media Player vient à la rescousse. Parfois, vous pouvez avoir besoin de réduire le débit binaire de votre MP3 tout en conservant le même format. Cela est généralement fait pour réduire la taille du fichier. Une autre utilisation intéressante est la conversion de fichiers .wav en .mp3, qui préserve la qualité audio tout en réduisant considérablement la taille du fichier.

Quelles que soient les raisons, il est très facile et rapide de convertir d’un format à un autre ou d’échanger des débits binaires pour l’audio avecVLC Media Player.

Les étapes pour convertir les formats audio et le débit binaire en utilisant VLC Media Player :

  1. Dans le menu de VLC, allez à Media &gt ; Convertir / Sauvegarder [CTRL + R ].
    convert-save-menu-vlc
  2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir le média, cliquez sur l’icône Ajouter et recherchez votre fichier musical. Cliquez ensuite sur Ouvrir.
    add-select-audio-files
  3. Appuyez sur le bouton Convertir/Enregistrer pour passer à l’étape suivante.
    bouton convert-save
  4. Dans les paramètres de la boîte de dialogue de conversion, modifiez uniquement l’option Profil partie. Sélectionnez le format audio que vous souhaitez convertir. Par défaut, les formats présents dans la liste déroulante sont Audio – MP3, Vorbig (OGG), MP3 (MP4), FLAC, CD. Choisissez le format vers lequel vous souhaitez effectuer la conversion.
    options de conversion audio
  5. Étape facultative : Si vous avez besoin d’explorer des codecs et des options de conteneur supplémentaires, cliquez sur le bouton “Créer un nouveau profil” présent à droite de la boîte de dialogue de sélection de profil.
    create-new-profile-button
  6. Dans l’option suivante, passez à l’onglet Codec audio. Cochez la case “Audio” pour l’activer. Vous pouvez définir différentes options. Vous pouvez modifier :
    • Nom du profil: Un nom obligatoire pour le nouveau profil que vous créez.
    • Codecs: MPEG Audio, MP3, MPEG 4 (AAC), A52/AC3, Vorbix, Flac, Speex, WAV et WMA 2.
    • Bitrate: Entrez la valeur du débit binaire comme 128 KB/s, 256 KB/s et ainsi de suite. Une valeur de débit binaire plus faible réduit la qualité ainsi que la taille des fichiers.
    • Chaînes: Nombre de canaux de sortie. 2 pour la stéréo.
    • Fréquence d’échantillonnage: Choisissez la fréquence d’échantillonnage : 8000 Hz, 11025 Hz, 22050 Hz, 44100 Hz et 48000 Hz. Comme pour le débit binaire, le changement de la fréquence d’échantillonnage modifie la taille des fichiers. 44100 Hz (44,1 kHz) et 48000 Hz (48 kHz) sont les fréquences standard.
    • Onglet Encapsulation: Dans la même boîte de dialogue, choisissez votre format de fichier ou votre conteneur pour l’extension/le type de fichier souhaité.
    • Après avoir sélectionné les options de votre nouveau profil, vous pouvez cliquer sur créer pour enregistrer ce nouveau profil. Vous reviendrez à l’étape précédente où vous trouverez ce nouveau profil comme option dans la liste déroulante de sélection des profils.
      audio-codec-settings
  7. Donnez un nom à votre fichier converti ou de destination à partir de l’option de navigation.
    browse-save-converted
  8. La dernière action que vous devez effectuer est de cliquer sur le bouton Démarrer pour lancer le processus de conversion audio.
    start-audio-conversion
  9. L’indicateur de progression de VLC va bouger, ce qui signifie que le format audio est en cours de conversion.
    file-conversion-pointer
  10. Une fois terminé, votre nouveau fichier audio converti sera enregistré.