Comment réparer les films dont la musique d’action est forte et le volume des dialogues faible ?

Avez-vous déjà été gêné par le fait que les dialogues des films sont silencieux, mais que les scènes d’action et les effets sonores sont bruyants ? Nous l’avons tous remarqué à un moment ou à un autre. Vous insérez un DVD de votre film préféré, vous le chargez dans VLC pour le lire et dès qu’il y a des effets sonores, ils vous sonnent aux oreilles. Il existe une solution pour corriger le volume élevé des actions et le volume faible des dialogues avec VLC Media Player. Nous utilisons l’outil compresseur sous les effets et filtres audio pour résoudre ce problème. Nous pouvons également le faire en utilisant l’option de normalisation du volume mais le compresseur est meilleur.

Alors, comment résoudre le problème de l’action et des effets sonores bruyants par rapport aux dialogues à faible volume ?

Voici les étapes :

Sommaire

Utilisation du compresseur

  • Aller à Outils &gt ; Effets et Filtres [CTRL + E].
  • Passez au Compresseur onglet sous Effets audio.
  • Activez le Activer la case à cocher.
  • Faites glisser les curseurs individuels vers ces paramètres.
    Paramètres de VLC Compressor
  • Appuyez sur Fermerlorsque vous avez terminé.

Qu’est-ce qu’on a fait ?

  • Curseur de seuil : Le seuil détermine le moment où le compresseur commence à agir. L’onde sonore ne dépasse pas ce point. Notre exemple a -23,8 dB. Lorsque le signal dépasse -23,8 dB, la compression se produit.
  • Ratio : C’est le rapport entre l’entrée et la sortie du signal qui franchit le seuil. Notre exemple montre un rapport élevé de 20:1. Cela signifie que pour chaque 20 dB au-dessus du seuil, le compresseur va sortir 1db de ce signal. Cela fait beaucoup de compressions. 1:1 signifie aucune compression.
  • Attaque et relâchement : Ces deux paramètres sont utilisés pour déterminer la vitesse de la compression. Lorsque le signal atteint le seuil, l’attaque détermine la vitesse à laquelle la compression commence. Le release est le moment où il revient au ton original après la fin de la compression.
  • Gain de maquillage : En glissant ce paramètre, les parties silencieuses (celles avec les dialogues) seront plus fortes.

Remarque : Les réglages peuvent varier d’un film à l’autre et d’une scène à l’autre. Mais souvenez-vous que le curseur de gain de maquillage est déplacé de manière à ce que vous puissiez entendre les parties calmes et que le curseur de ratio et de seuil affectera les parties d’action avec des effets sonores lourds. Jouez avec ces paramètres un peu plus pour obtenir le meilleur résultat.