Comment modifier les associations de fichiers dans VLC Media Player ?

Si VLC Media Player est votre logiciel de lecture multimédia préféré, vous souhaitez qu’un grand nombre de fichiers multimédia, sinon tous, s’ouvrent automatiquement avec VLC Media Player. Lorsque vous double-cliquez sur un fichier multimédia, vous voulez que le fichier s’ouvre naturellement avec VLC Media Player. Vous n’avez pas toujours envie de faire un clic droit sur un fichier, de cliquer sur Ouvrir avec, puis de sélectionner VLC Media Player pour l’ouvrir avec lui. Cela vous ferait perdre quelques secondes à chaque fois que vous devez ouvrir un fichier multimédia.

Pour faire de VLC Media Player votre logiciel multimédia par défaut, vous devrez modifier les associations de fichiers. Vous feriez cela pour supprimer les associations d’autres lecteurs tels que Windows Media Player, par exemple. Lorsque vous changez les extensions de fichier telles que .mp4 ou .wav pour qu’elles s’ouvrent automatiquement avec VLC Media Player, vous vous épargnez du temps et des soucis. Vous n’aurez pas à fermer un autre lecteur à chaque fois que celui-ci essaiera de lire votre média. VLC propose une solution rapide pour modifier les associations de fichiers depuis et vers VLC.

Pour modifier les associations de fichiers dans VLC Media Player, procédez comme suit:

Depuis les options dans VLC

  1. Dans le menu de votre lecteur multimédia VLC, cliquez sur “Outils”, puis sur “Préférences”. [Shortcut: CTRL + P]vlc-tools-preferences
  2. Dans “Paramètres de l’interface”, utilisez la barre de défilement sur la droite pour faire défiler vers le bas.
  3. En défilant vers le bas, sous la rubrique “Intégration du système d’exploitation”, vous trouverez un bouton qui dit “Configurer les associations…”. Cliquez dessus.
    set-up-associations
  4. Un écran de paramètres Windows s’affiche. À partir de là, vous pouvez sélectionner les extensions que vous souhaitez que VLC ouvre par défaut.
  5. Vous pouvez sélectionner les extensions souhaitées individuellement ou cliquer sur “Tout sélectionner” pour faire de VLC le logiciel par défaut pour tous les types de fichiers multimédia listés.
    vlc-associations
  6. Cliquez sur Enregistrer et vous avez terminé.

Dans Windows 10

Les options d’association de fichiers disponibles dans VLC ne fonctionnent pas toujours pour toutes les versions de Windows. Sous Windows 10, vous devez utiliser les paramètres principaux pour modifier les fichiers ouverts par VLC.

Choisir VLC comme application par défaut dans Windows 10

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis choisissez Paramètres.
  • Cliquez sur Apps par défaut.
  • A partir de là, vous pouvez choisir les applications par défaut qui peuvent ouvrir vos fichiers communs.
  • Changez l’option dans le lecteur vidéo et le lecteur de musique de leur défaut à VLC Media Player.

Les paramètres sont enregistrés automatiquement. Désormais, le lecteur par défaut de tous vos fichiers multimédias sera VLC. Voici des détails supplémentaires sur les différentes façons de changer votre lecteur multimédia par défaut en VLC dans Windows 10.