Comment installer l’extension .lua de VLC Media Player

VLC Media Player est en soi un excellent travail. Si vous cherchez à lire des fichiers vidéo et audio ainsi que d’autres éléments pris en charge comme les sous-titres, le lecteur multimédia VLC n’a besoin de rien d’autre.

Mais si vous faites partie de ceux qui ont besoin de certaines fonctionnalités uniques ou qui souhaitent étendre les fonctions d’un logiciel, alors vous avez probablement entendu parler des add-ons et des plug-ins. VLC Media Player dispose d’une tonne de ces modules complémentaires.

Nous pouvons les charger manuellement en téléchargeant les fichiers .lua ou automatiquement grâce au gestionnaire de plugins intégré.

Comment installer l'extension .lua de VLC Media Player

Comment installer l’extension .lua de VLC

VLC Media Player vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au lecteur. L’ajout d’un habillage au lecteur modifie l’interface du lecteur.

Il existe d’autres types de modules complémentaires qui permettent à VLC de faire quelque chose de différent, comme charger automatiquement les paroles des chansons ou les sous-titres des vidéos. Il existe d’autres possibilités pour le lecteur multimédia de VLC.

Examinons les deux options de téléchargement et d’installation du module complémentaire VLC Media Player.

Télécharger l’extension VLC .lua

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre un peu les extensions de VLC Media Player. Voici quelques éléments que vous devez connaître à leur sujet :

1. En ce qui concerne le type de fichier, les add-ons de VLC Media Player sont en quelque sorte uniques. Les fichiers ont généralement une extension .lua. Bien que cette extension ne soit pas unique à VLC, elle est tout à fait unique pour un utilisateur de PC normal.

2. Les modules complémentaires de VLC Media Player sont développés par des tiers, qui souhaitent étendre les possibilités d’utilisation de VLC. En général, ces tiers font la promotion de leur(s) propre(s) service(s) avec VLC.

3. Les plugins de VLC sont téléchargeables sur le site officiel de VLC. L’adresse de ce site est la suivante : https://addons.videolan.org/browse/cat/

4. Les extensions ou les fichiers .lua sont téléchargés et sont copiés dans un emplacement du répertoire des fichiers de programme du VLC pour être installés. Il n’y a pas d’assistant d’installation fantaisiste ou quoi que ce soit de cette nature.

5. Après avoir copié les fichiers .lua, vous devrez redémarrer votre lecteur VLC ou démarrer une nouvelle instance du lecteur. Ensuite, en fonction de l’addon, vous les trouverez dans les éléments du menu. Cliquez sur ceux-ci pour les activer.

Découvrez notre séleections des meilleures extesions VLC

Où copier les fichiers lua ?

Les fichiers complémentaires de VLC sont copiés dans le répertoire de VLC en fonction du système d’exploitation. Cela dépend également des utilisateurs pour lesquels vous allez mettre les addons à disposition. Les extensions par défaut sont :

Pour tous les utilisateurs

Dans Windows : Program Files\VideoLAN\VLC\lua\extensions\
Dans Mac OS X : /Applications/VLC.app/Contents/MacOS/share/lua/extensions/
Dans Linux : /usr/lib/vlc/lua/playlist/ or /usr/share/vlc/lua/extensions/

Pour l’utilisateur actuel

Dans Windows : %APPDATA%\vlc\lua\extensions\
Dans Mac OS X : /Users/%your_name%/Library/Application Support/org.videolan.vlc/lua/extensions/
Sous Linux : ~/.local/share/vlc/lua/extensions/

Note : Vous devez créer les répertoires s’ils n’existent pas. Le répertoire final /extension dans ce cas peut ne pas être le même pour toutes les extensions. Certaines extensions vont dans d’autres répertoires du dossier lua comme “playlist”.

Comment une extension (.Lua) est-il installé ?

Pour installer un plugin VLC, vous devez en sélectionner un sur le site officiel de le plugin VLC (https://addons.videolan.org/browse/cat/) et le télécharger.

Ensuite, vous copiez le fichier téléchargé à l’emplacement mentionné ci-dessus, en fonction de votre système d’exploitation. Ensuite, vous redémarrez VLC et vous avez terminé.

Option 2 : Gestionnaire d’extension VLC

La version la plus récente de VLC Media Player possède un gestionnaire d’extensions intégré. Nous pouvons y accéder en allant sur Outils > modules et extensions. Après avoir chargé la fenêtre Plugins et extensions, cliquez sur le bouton Trouver d’autres addons en ligne

Il récupérera la liste des extensions de leur répertoire en ligne.

Une fois que vous avez trouvé l’extension souhaitée, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Installer. Le gestionnaire téléchargera et installera automatiquement le plugin sur votre lecteur.

Vous pouvez facilement faire une recherche dans la bibliothèque pour trouver le plugin souhaité.

Vous pouvez trouver des skins, des analyseurs de listes de lecture, des services de découverte, des interfaces, des extracteurs d’art et de médias ainsi que les extensions habituelles.

Il y a également un onglet Extensions actives pour vous aider à gérer les fonctionnalités installées.

Add Comment