Les 10 meilleures astuces et fonctionnalités de VLC pour Android

Prise en charge de plus de plates-formes qu’on ne peut en compter, VLC doit être le meilleur lecteur multimédia utilisé par toute personne sur cette planète. Tout le monde semble reconnaître l’icône en forme de cône et la façon dont elle représente la prise en charge de tout type de fichier multimédia dont nous avons entendu parler. Avec des versions pour Windows, Mac, Linux, Android et d’autres appareils mobiles, VLC est universellement présent. Il possède plus de 100 millions de téléchargements dans le Play Store d’Android et une note de 4.4/5 étoiles donné par plus d’un million d’utilisateurs rien que sur Android. Cette application de premier ordre n’a pas de publicité ni de version premium (payante). Obtenez gratuitement VLC sur votre appareil Android et utilisez-le aussi longtemps que vous le souhaitez. Même si elle ne nécessite aucun paiement, ses fonctionnalités sont de classe mondiale. Il y a tellement d’astuces intégrées dans VLC pour Android. Ces fonctions et astuces peuvent améliorer notre expérience de lecture de vidéos et de médias avec l’application.

Tout le monde peut télécharger l’application gratuitement sur le Play Store pour Android.. La liste des fonctionnalités est longue, mais nous avons choisi les plus importantes. Les 10 meilleurs trucs et astuces de VLC pour Android pour ce poste. Ce sont les fonctionnalités qui sont utiles pour l’utilisateur moyen.

C’est la première fonctionnalité que tout le monde découvre. Gestes à l’écran. Lorsque nous chargeons l’application pour la première fois, elle s’affiche à l’écran. En tapant, en maintenant et en faisant glisser votre doigt sur votre écran, vous obtenez différents résultats. Faites glisser votre doigt sur la gauche de l’écran, de haut en bas, et il modifiera la luminosité de la vidéo. Faites-le sur le côté droit, et vous augmenterez ou diminuerez le volume. Une autre méthode consiste à appuyer sur la partie centrale de l’écran et à déplacer les doigts de gauche à droite. Cela permettra de rechercher et d’accéder à différentes positions de la vidéo.

Gestes de Brighness, Seek et Volume

Veuillez noter que ces gestes ne s’appliquent qu’aux fichiers vidéo. Ils ne fonctionneront pas pour les fichiers audio musicaux comme les MP3. Vous pouvez activer ou désactiver les gestes à l’écran en vous rendant à l’adresse suivante ☰ Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Vidéo &gt ; Geste du volume, Geste de la luminosité et Double Tap pour chercher.. Oh, et cela signifie que vous pouvez également double-taper pour chercher. Double tapotement à droite pour aller +10 secondes et à gauche c’est -10 secondes.

Qui regarde le plus de vidéos sur Internet que sur ses appareils locaux ? Presque tout le monde ! Nous sommes occupés par YouTube, Dailymotion et autres. Les services de streaming vidéo sont en train de prendre le dessus. Mais les lecteurs qu’ils proposent ne correspondent pas forcément à nos besoins. C’est là que VLC entre en scène.

Streamer une URL dans VLC Android

Lisez les clips en ligne dans l’application elle-même. Il faut juste un Localisateur de ressources média (MRL). Si vous ne savez pas ce que c’est, ne vous en faites pas. Il s’agit simplement du lien vers la vidéo sur des sites comme YouTube et Daily Motion. Des liens comme https://www.dailymotion.com/video/x74z4db?playlist=x6bsr7, https://www.yoursite.com/song.mp3et https://www.youtube.com/watch?v=2BEATsAvouU. Il suffit de le saisir et de le copier dans votre presse-papiers. Puis, dans l’application, allez à ☰ Menu &gt ; Ouvrir MRL. Collez-y votre lien et cliquez sur Allez sur. L’application chargera le clip Internet. Utilisez n’importe quel geste ou fonction de l’application, comme les sous-titres, les délais audio et la vitesse de lecture sur le média en streaming. C’est quelque chose que les applications officielles ne peuvent pas faire en natif.

Une fonctionnalité étonnante de VLC pour Android est qu’il peut ajouter automatiquement des sous-titres pour les films reconnus. Oui, il a la fonction de sous-titres locaux. Mais la fonction d’ajout automatique est celle dont tout le monde devrait se réjouir. Plus besoin de chercher les bons sous-titres sur Internet. L’application le fera pour vous et les chargera automatiquement. Le contrôle des médias à l’écran, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, fera la magie. Sélectionnez votre sous-titre ou téléchargez-en un.

Options de sous-titres dans VLC pour Android

La piste audio alternative, si elle existe, peut également être sélectionnée dans le même groupe d’options. L’option de synchronisation audio est disponible dans le même groupe d’options. Cliquez sur l’option Audio Delay pour cela et les boutons plus et moins, comme d’habitude, fixeront le retard audio.

Les sous-titres peuvent également être formatés. Vous pouvez choisir leur taille, leur couleur et leur arrière-plan. Aller à ☰ Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Sous-titres. Vous pouvez y choisir la taille des sous-titres : petite, normale, grande et énorme. La couleur des sous-titres peut être choisie entre blanc, gris, rose, bleu, jaune et vert. Vous pouvez également choisir d’activer/désactiver un fond de sous-titre pour la lisibilité. Il peut également être mis en gras. Les autres options disponibles sur la même page concernent le chargement automatique des sous-titres, la langue de téléchargement des sous-titres et l’encodage du texte des sous-titres.

Maintenant, vient la partie concernant la synchronisation des sous-titres. Un fichier de sous-titres peut ne pas toujours fonctionner avec votre vidéo. Vous devrez peut-être le synchroniser pour qu’il corresponde aux dialogues. Pour les options de synchronisation, appuyez sur le bouton Options … de l’interface à l’écran. Tapez sur la sixième option comme indiqué sur la capture d’écran.

Bouton de retardement des sous-titres

Après cela, appuyez sur le bouton Plus (+) ou Moins (-) pour retarder le sous-titre de +50 ou -50 millisecondes à la fois. Appuyez sur ces boutons à plusieurs reprises jusqu’à ce que la voix corresponde au texte à l’écran.

Une autre astuce pour les personnes utilisant l’application Android pour écouter de la vidéo ou de l’audio est de modifier la vitesse du média. C’est une astuce amusante pour écumer les cours universitaires. Avec Vitesse de lecture Les contrôles permettent de lire facilement entre 0,25x et 4x la vitesse. Cela signifie que vous pouvez lire n’importe quel fichier multimédia 4 fois plus lentement ou plus rapidement. Accédez aux médias numériques à une vitesse lente si vous ne pouvez pas les comprendre. Passez à des vitesses plus élevées comme 2x ou 4x pour gagner du temps. Cette option offre tellement de contrôle que vous pouvez lire des vitesses spécifiques comme 1,62x ou 0,48x.

Pour accéder à l’option de vitesse de lecture, cliquez sur Options … dans l’interface de l’écran. Cette option n’est disponible que lorsqu’une vidéo ou un fichier audio est ouvert. Après avoir appuyé sur les options, cliquez sur la petite icône de course humaine comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Vitesse de lecture dans VLC

Pour conserver la vitesse de lecture par défaut, naviguez jusqu’à Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Interface &gt ; Enregistrer la vitesse de lecture. La case à cocher indique si le réglage de la vitesse est enregistré ou non.

VLC fait clairement la distinction entre les interfaces de lecteur audio et vidéo. Il existe deux interfaces pour chacune d’entre elles. Le lecteur vidéo n’affiche que les vidéos tandis que le lecteur audio n’affiche que vos MP3. Il est très simple de passer d’une interface à l’autre. Il suffit d’aller sur Menu et choisir entre Vidéo et Audio fera l’affaire. Le passage d’une interface de lecteur vidéo à une interface de lecteur audio est possible dans la même application.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous passez à l’interface du lecteur audio, les chansons sont répertoriées dans différents onglets : artistes, albums et chansons. Si vos fichiers MP3 sont correctement étiquetés avec les balises ID3, les chansons seront automatiquement classées par catégorie. VLC for Desktop peut vous aider à visualiser et à modifier facilement les balises ID3. Lorsque les tags sont corrects, les listes des onglets artistes, albums et genres seront automatiquement remplies et regroupées. L’onglet chansons affiche simplement tous les fichiers musicaux que vous possédez, par ordre alphabétique.

Il y a une autre façon de regrouper les chansons et c’est en utilisant les listes de lecture. Cela peut nous aider à regrouper les chansons en fonction de nos préférences. Cela signifie que les chansons de différents artistes, albums et genres peuvent être regroupées dans une seule liste. Pensez-y comme à votre liste de lecture préférée avec les meilleures chansons pour la bonne humeur. Pour y accéder, il suffit d’aller à ☰ &gt ; Listes de lecture.

Menu - Listes de lecture

Pour créer une liste de lecture ou ajouter des chansons à une liste, appuyez sur les trois points verticaux ⋮ contre toute chanson répertoriée dans les onglets comme artistes et album. Choisissez ensuite le Ajouter à la liste de lecture option. Vous pouvez soit créer une nouvelle liste, soit l’ajouter à une liste de lecture existante.

Fonctionnalité de liste de lecture dans VLC pour Android

Lorsque l’on accède aux listes de lecture, les chansons sont lues de manière séquentielle. La fonction de tri n’est pas disponible. Votre liste de lecture peut tourner en boucle à l’infini ou s’arrêter à la fin. On peut également définir une minuterie de sommeil pour arrêter la liste de lecture après un certain temps. Pour la minuterie de sommeil, allez dans Plus d’options ⋮ et tapez sur l’icône de la minuterie de sommeil.

Temporisation de la mise en veille dans VLC

Vous pouvez définir les heures, minutes et secondes exactes de la minuterie. Une fois le temps écoulé, la lecture de la liste de lecture s’arrête.

6. Widgets pour ajouter un mini lecteur à votre écran d’accueil

Si vous êtes un adepte des widgets pour Android, sachez qu’il y en a aussi quelques-uns pour l’application VLC. Les widgets peuvent être placés sur notre écran d’accueil pour nous permettre d’accéder rapidement aux fonctions de VLC Media Player pour Android. Ils permettront certainement de gagner du temps. Il peut y avoir une petite différence dans la façon dont les widgets sont ajoutés à l’écran d’accueil. Mais il s’agit généralement d’un appui long dans l’une des zones vides de l’écran. Puis de taper sur Ajouter des widgets affichera tous les widgets possibles, par ordre alphabétique. Faites défiler jusqu’à “V” et vous verrez deux widgets VLC – VLC Dark Widget et VLC White Widget.

Widget VLC Mini Player

Selon vos préférences, choisissez l’un d’entre eux. La seule différence entre ces deux-là est cosmétique. Sinon, les deux ont la même fonctionnalité.

Une fois le widget placé sur une zone vide de l’écran d’accueil, vous pouvez faire les choses suivantes : lancer l’ensemble du lecteur en tapant sur l’icône, lire immédiatement une chanson ou l’arrêter, passer d’une piste à l’autre (en avant et en arrière) de la liste de lecture en cours. Le principal avantage de cette fonctionnalité est de vous permettre d’accéder rapidement à vos chansons. Il suffit d’appuyer sur “play” pour qu’une chanson commence instantanément.

L’un des aspects les plus intéressants de VLC est la possibilité de naviguer vers d’autres applications pendant la lecture du média. Cela fonctionne bien si le média est un fichier audio. Vous pouvez consulter votre Facebook pendant que l’application VLC lit votre liste de lecture préférée en arrière-plan. Mais que faire s’il s’agit d’une vidéo et que vous voulez continuer à la regarder ? Une solution consiste à utiliser l’application Lecteur Pop-Up astuce. Lorsque le mode Arrière-plan ou Pop-Up est activé, vous avez trois options : Arrêter, Lire les vidéos en arrière-plan et Lire les vidéos en mode Picture-in-Picture. La première option est évidente pour tout le monde. La deuxième est destinée à ceux qui veulent simplement que l’audio continue de jouer. La troisième permet de déplacer la vidéo sur le côté dans une fenêtre plus petite et de l’y faire continuer.

Il y a deux façons d’activer le mode PiP. La première consiste à utiliser le bouton Plus d’options… de l’interface du lecteur vidéo. Il doit y avoir un média en cours de lecture à l’écran pour que cette option apparaisse.

Lecteur Pop Up dans VLC pour Android

Lorsque vous tapez dessus, la vidéo se déplace immédiatement en bas à droite. Vous pouvez toucher et faire glisser la vidéo plus petite à n’importe quel endroit. Appuyez sur le bouton d’accueil et l’interface complète de l’application Android n’occupera plus votre écran. Seule la petite vidéo s’affichera. Ouvrez n’importe quelle autre application et elle restera là, au-dessus des autres applications. Pour vous en débarrasser, poussez-la vers le bas de l’écran et elle disparaîtra.

Il y a aussi une option qui vous permet de spécifier l’action par défaut lorsque vous naviguez hors de l’application VLC. Cliquez sur Menu &gt ; Paramètres &gt ; Vidéo – Mode arrière-plan/PiP. Choisissez la troisième option de cet écran (Lire les vidéos en mode Picture-in-picture. Désormais, toutes les vidéos passeront en mode PiP ou en arrière-plan lorsque vous quitterez l’application.

C’est un fait connu que les gens utilisent VLC pour Android sur leurs téléphones. Les téléphones sont faits pour recevoir des appels. Les appels téléphoniques ont un son. Cela va certainement interférer avec la lecture de votre musique. Votre musique s’arrêtera lorsque votre téléphone sonnera. Elle ne sera pas lue lorsque vous êtes en communication. Mais que se passe-t-il après que vous ayez déconnecté l’appel ? Voulez-vous que la musique continue ? Eh bien, la plupart d’entre nous le souhaitent. Nous évitons même les appels téléphoniques lorsque notre chanson préférée est diffusée. L’option pour la désactiver se trouve dans ☰ Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Interface &gt ; Reprendre la lecture après un appel.. Assurez-vous qu’elle est cochée.

De plus, un casque d’écoute est essentiel pour la lecture musicale. Les options du casque d’écoute vous permettent de contrôler la lecture automatique des chansons lorsqu’il est inséré. Il nous donne également la possibilité de mettre votre musique en pause lorsqu’il est connecté. Les fonctions de télécommande permettant de contrôler le volume et de passer d’une chanson à l’autre sont également présentes. Pour accéder à ces options, allez à ☰ Menu &gt ; Paramètres &gt ; Interface – Audio &gt ; Casque.

Commandes de lecture du casque

Il y a quatre options que nous pouvons activer ou désactiver.

  1. Raccourcis de la télécommande – Double pression sur le bouton de lecture pour passer à la piste suivante ou pression longue pour passer à la piste précédente.
  2. Détection de l’oreillette – Permet à l’application de savoir quand une oreillette est insérée ou retirée.
  3. Reprendre à l’insertion d’un casque – Pour poursuivre l’audio lorsqu’un casque est connecté.
  4. Télécommande exclusive du casque – Donnez la priorité absolue à l’application VLC lorsqu’il s’agit de réagir aux pressions sur les boutons et aux actions du casque.

Une autre action similaire peut être trouvée à Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Vidéo &gt ; Contrôles – Demander confirmation pour reprendre.. Cette option, si elle est activée, permet de reprendre votre média à partir de la position précédente. Elle est utile pour poursuivre les films et les longs audiolivres à partir du même point.

VLC choisira automatiquement les dossiers où se trouvent vos fichiers multimédia. Vous pouvez personnaliser la sélection qu’il a faite pour vous. Aller à Menu &gt ; Paramètres et ce sera la première option. Dossiers de la médiathèque. Sous cette rubrique, vous pouvez parcourir votre mémoire interne et externe et tous les dossiers et sous-dossiers qui s’y trouvent. Nous pouvons cocher ou décocher n’importe quel dossier, selon nos préférences. Le fait de décocher un dossier spécifique empêche la découverte des médias de cet emplacement.

Parcourir, choisir et scanner les médias dans VLC

De même, le Rescan automatique doit être activée. Elle est disponible dans l’emplacement de l’option racine de Menu &gt ; Paramètres. Si cette option n’est pas cochée, les nouveaux médias ne seront pas découverts.

Une autre option de navigation pour ouvrir les médias est disponible sous Menu. Choisissez le sous-menu Répertoires ou Réseau local pour parcourir et ouvrir des fichiers vidéo ou audio. Vous pouvez accéder à votre stockage local à partir de là. Votre stockage local peut également être parcouru pour ouvrir des médias partagés.

Android aura un thème noir dans les prochaines mises à jour. Mais certaines applications l’ont déjà introduit. Si vous vous attendiez à ce que VLC en soit doté, vous avez raison. Un thème sombre peut toujours être activé, ou bien il peut l’être en fonction de l’heure de la journée. Cela signifie que, la nuit, VLC aura une interface plus sombre. Pendant la journée, il aura le thème normal.

Naviguer vers Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Interface &gt ; Mode jour-nuit. Il y aura 4 options sous celui-ci.

Mode Jour et Nuit dans VLC

Mode système de suivi est destiné aux nouvelles versions d’Android qui disposent d’un mode Jour/Nuit ou sombre intégré au système. Le second, Mode Jour/Nuit permettra à VLC d’opter pour un mode orange clair pendant la matinée et la journée, tandis qu’un mode sombre sera utilisé la nuit. Les dernières options, Thème clairet Thème noir activera le thème choisi.

10. Chromecast – Affichage de l’écran de la télécommande et clonage de l’appareil

Lors de la diffusion de votre application sur un grand écran, la vidéo s’affichera sur le téléviseur, tandis que votre téléphone ne disposera que des commandes multimédias. C’est mieux que de faire jouer la vidéo sur deux écrans différents en même temps. Utilisez votre téléphone comme une télécommande et le grand écran comme un moniteur.

Afficher la télécommande vs Cloner

Cette option est disponible sous Menu &gt ; Paramètres &gt ; Paramètres supplémentaires – Interface &gt ; Préférer le clone. Cette option n’est pas cochée par défaut. Vous pouvez la cocher pour que votre vidéo soit également lue sur l’appareil intelligent.