Diffuser des vidéos en ligne sur votre PC à l’aide de VLC Media Player

VLC Media Player nous permet de diffuser facilement des vidéos à partir de sources en ligne. Les vidéos en ligne provenant de sites d’hébergement vidéo comme YouTube, DailyMotion, LiveLeak, etc. peuvent être ouvertes et lues à partir de VLC Media Player. Il peut également diffuser des radios audio, mais cet article ne traite que du streaming vidéo. Le streaming vidéo est vraiment simple et facile.

Pour diffuser des vidéos en ligne sur votre ordinateur en utilisant VLC Media Player, suivez ces étapes:

  1. Récupérez l’url de la vidéo en ligne que vous voulez lire dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par exemple, nous allons utiliser l’url : http://www.liveleak.com/view?i=51a_1383872272 qui est une vidéo de la fuite en direct.browser-url
  2. Dans VLC Media Player, dans la barre de menu, cliquez sur Media, puis sur Open Network Stream. [CTRL + N] est le raccourci.
    open-network-stream
  3. Collez l’URL de la vidéo dans le champ de saisie “Please enter a network URL”.open-stream-media
  4. En bas, assurez-vous de cliquer sur le bouton Play.
  5. En fonction de votre bande passante Internet, VLC Media Player commencera à lire la vidéo en ligne directement depuis le lecteur local.
    vlc-playing-online-media

Dans VLC pour Android (application)

  • Cliquez sur le menu hamburger (trois lignes en haut à gauche)
  • Tapez sur Stream
  • Entrez l’adresse de votre vidéo dans la case
    Streaming dans VLC pour Android
  • Appuyez sur le bouton “go”.

Pourquoi lire des vidéos en ligne avec VLC ?

  • Vous pourrez utiliser toutes les fonctions du lecteur multimédia VLC sur la vidéo en ligne que vous lisez.
  • Les fonctions comprennent : La vitesse de lecture, les sous-titres, l’utilisation de listes de lecture pour les vidéos continues, plusieurs effets audio et vidéo pour n’en citer que quelques-uns.
  • Vous éviterez également les publicités ennuyeuses placées sur les vidéos lorsque vous les lisez en ligne.
  • Vous n’aurez pas besoin de plugins de navigateur comme Flash, qui est nécessaire pour les lecteurs vidéo en ligne.
  • En conclusion, vous aurez plus de contrôle sur la vidéo que vous allez lire. Mais une limitation est que vous ne serez pas en mesure de sélectionner la qualité des vidéos comme VLC semble choisir la meilleure qualité automatiquement.

Note: Il convient de noter si toutes les vidéos sont légales pour être lues via VLC ou non. Certains sites dépendent de la publicité vidéo et lorsque vous la sautez en utilisant VLC, cela peut être contraire à leurs CGU.