Enregistrer les flux de radio en ligne au format MP3 à l’aide de VLC Media Player

VLC Media Player diffuse sans problème des programmes de radio en ligne sur votre ordinateur. C’est facile et rapide. Saviez-vous également que VLC Media Player est idéal pour enregistrer les émissions de radio en ligne sous forme de fichiers MP3 sur votre PC ? Vous pouvez enregistrer ces émissions de radio en continu sous forme de fichiers audio pour les écouter plus tard. Ainsi, vous ne manquerez aucune émission de radio en ligne, même si vous êtes occupé.

Vous pouvez facilement configurer VLC pour télécharger des émissions de radio en direct sur votre ordinateur lorsque vous êtes absent ou occupé. Ensuite, à votre retour, vous pouvez vous brancher sur l’émission sans rien manquer. C’est l’une des fonctions les plus intéressantes que VLC offre à ses utilisateurs.

Enregistrer et sauvegarder/télécharger des flux radio en ligne au format MP3 avec VLC:

  1. Ouvrir un flux radio en ligne à partir de Media &gt ; Open Network Stream [Shortcut: CTRL + N]open-network-stream
  2. Dans la boîte de dialogue “Open Media”, collez l’URL de votre flux audio en ligne .pls ou .m3u.
    open-media
  3. En bas de la boîte de dialogue “Open Media”, vous trouverez une petite flèche orientée vers le bas, juste à côté du bouton “Play”. Cliquez sur cette flèche pour faire apparaître l’option de streaming. Cliquez ensuite sur “Stream”. Le raccourci pour cela est ALT + S.
    vlc-stream
  4. L’assistant “Stream Output” s’ouvre. La source est déjà saisie, il suffit donc d’appuyer sur le bouton “Next”.
    stream-output-wizard
  5. Dans “Destination Setup”, assurez-vous que votre nouvelle destination est sélectionnée comme “File”, puis cliquez sur Add.
    destination-setup-file
  6. Vous accédez immédiatement à la boîte de sélection du nom du fichier. Cliquez sur le bouton “Browse” pour rechercher l’emplacement où vous allez enregistrer votre fichier audio.
    target-file-browse
  7. Dans la boîte de dialogue d’enregistrement du fichier, donnez un nom de fichier de votre choix comme radio.mp3 et cliquez sur enregistrer. Cliquez ensuite sur Next.
    dialogue d'enregistrement de fichier
  8. Les options de transcodage sont affichées. Nous n’avons pas besoin d’utiliser le transcodage sur ce fichier. Décochez donc la case “Activer le transcodage”. Appuyez sur suivant pour continuer.
    transcoding-options
  9. La dernière étape est “Configuration des options”. Laissez-la telle quelle. La case “Stream all elementary streams” n’est pas cochée. Cliquez sur le bouton “Stream”.
    option-setup
  10. Le streaming commencera dès que la connexion avec l’émission de radio sera établie. Cela se produit très rapidement. Vous saurez que votre émission est en cours d’enregistrement en regardant le temps écoulé dans les commandes de VLC. Cela signifie simplement que le nombre de secondes et de minutes va s’additionner.
    streaming-confirmation
  11. Après un certain temps, lorsque vous avez fini d’enregistrer le flux, appuyez sur le bouton stop dans la barre de contrôle de lecture de VLC pour arrêter l’enregistrement du flux audio en ligne.
    stop-streaming
  12. Pour écouter votre émission, rendez-vous à l’endroit où vous avez enregistré le fichier audio MP3. Ouvrez-le, de préférence avec VLC Media Player.

*Note: Vous avez terminé l’enregistrement et le téléchargement des émissions de radio. N’oubliez pas que le téléchargement de toutes les radios en ligne n’est pas légal. Vous ne devez pas enregistrer des émissions protégées par des droits d’auteur dont vous n’êtes pas le propriétaire.